Après Expendables, Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger se retrouvent dans le huis clos carcéral Évasion. L’occasion de revenir sur les face-à-face les plus virils du cinéma.
LE + MUSCLÉ
SYLVESTER STALLONE VS. ARNOLD SCHWARZENEGGER (Évasion, 2013)
Dans les années 80, Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger s’affrontent au box-office à coup de divertissements musclés. Aujourd’hui Sly et Schwarzy s’allient, entre deux volets d’Expendables, pour s’évader d’une prison haute sécurité conçue par le premier. Un thriller efficace qui permet de vérifier que les deux « action stars » de 67 et 66 ans en ont encore dans les biceps.
LE + NEW-YORKAIS
AL PACINO & ROBERT DE NIRO (La loi et l’ordre, 2008)
Tour à tour flics ou bandits, Pacino et De Niro jouent sur le même terrain cinématographique depuis quatre décennies. Premier rendez vous manqué dans Le Parrain 2 (1974) : Pacino campe le fils devenu adulte de De Niro. Ils seront ensuite à l’affiche de Heat (1995) où ils ne figurent jamais de face dans le même plan, et il faudra attendre l’insignifiant La loi et l’ordre (2008) pour enfin voir les deux légendes se donner la réplique.
LE + BLING
BRAD PITT & GEORGE CLOONEY (Ocean’s Eleven, 2002)
En 2002, Brad Pitt et George Clooney prétextent de renouveler le film de casse (Ocean’s Eleven) pour tourner entre potes. Après trois volets de cette réjouissante franchise milliardaire, les deux héros glam’ d’Hollywood en redemandent. Dans Burn After Reading (2008), les frères Coen les transforment même carrément en crétins « tue l’amour ».
LE + PACA
ALAIN DELON & JEAN-PAUL BELMONDO (Borsalino, 1970)
Déjà au zénith du box-office depuis une décennie, le beau gosse solaire et le casse-cou charmeur s’inscrivent à jamais dans la légende du cinéma français dans Borsalino de Jacques Deray en 1970. Malgré un style année trente impeccable, le film se révèle horriblement daté. 28 ans plus tard, Patrice Leconte les réunit dans Une chance sur deux, clin d’œil nostalgique à leur duo mythique.
LE + KUNG FU
JACKIE CHAN & JET LI (Le royaume interdit, 2008)
Si les deux stars chinoises rivalisent sur le plan du Kung Fu, l’un s’illustre en clown acrobate quand l’autre s’illustre en guerrier sérieux. Résultat, aucun réalisateur hongkongais n’a jamais songé à les opposer. C’est donc dans Le royaume interdit (2008), film américain pour ados plutôt réussi, que les héritiers de Bruce Lee brillent enfin côte à côte.
Source : GQ – novembre 2013 – 5 Duos virils
Leave a Comment