Depuis Le voyage dans la Lune de Georges Méliès (1902), l’espace fait fantasmer le cinéma. Gravity, Baikonur, La stratégie Ender, trois films ce mois-ci tentent, chacun à leur manière, de repousser « la frontière de l’infini ».
GRAVITY
Le plus novateur
George Clooney a osé la comparaison avec 2001 de Kubrick (1968) – c’est dire l’aura un peu mystique dans laquelle baigne le film. Dans Gravity, le Dr Ryan Stone (Sandra Bullock) et l’astronaute Matt Kowalsky (George Clooney) partent pour une expédition spatiale de routine quand un incident se produit. Ils se retrouvent coupés de tout contact avec la Terre. Le film s’ouvre sur un long plan-séquence de 38 minutes. Sandra Bullock y dérive dans le cosmos plongée dans un silence assourdissant… Entre les mains d’Alfonso Cuarón, l’espace perd de sa magie et devient une contrée déserte et terrifiante.
Sortie : 23 octobre 2013
De : Alfonso Cuarón
Avec : Sandra Bullock, George Clooney…
BAIKONUR
Le plus atypique
La loi orale des steppes kazakhes dispose que « Tout ce qui tombe du ciel, tu peux le garder », alors quand la navette spatiale de Julie (Marie de Villepin) tombe du ciel et s’écrase au beau milieu de Baikonur, le jeune Gagarin croit décrocher la lune. La chance aidant, elle se réveille amnésique et se laisse convaincre qu’ils sont fiancés. Avec Baikonur, Veit Helmer signe une rom-com folklorique aux allures de conte de fée moderne.
Sortie : 23 octobre 2013
De : Veit Helmer
Avec : Marie de Villepin, Alexander Asochakov, Sitora Farmonova…
LA STRATÉGIE ENDER
Le plus martial
Alors que la Terre est menacée par une race alien hostile, les forces militaires terriennes forment ses enfants à l’art du combat. Parmi eux, Ender Wiggin (Asa Butterfield) se fait remarquer pour son sens inné de la stratégie. Avec sa bande d’ados-soldats surentraînés, l’adaptation du roman d’Orson Scott Card évoque un Starship Troopers dénué d’ironie. Dans ce Harry Potter à l’école militaire gorgé d’effets spéciaux, l’espace n’est plus une région inconnue mais une partie intégrante de notre monde.
Titre original : Ender’s Game
Sortie : 6 novembre 2013
De : Gavin Hood
Avec : Asa Butterfield, Hailee Steinfeld, Abigail Breslin, Harrison Ford, Ben Kingsley, Viola Davis, Moises Arias…
Source : GQ – octobre 2013 – Le cinéma repart à la conquête de l’espace
Leave a Comment