****
Dans un monde post-apocalyptique, la Terre est paralysée par le froid. Les derniers rescapés se sont abrités dans un train en perpétuel mouvement. Pendant que les nantis mènent la belle vie en tête de train, la révolte gronde en fin de convoi où sont entassés les plus pauvres. Leur plan ? S’emparer de la « Machine » qui centralise tous les pouvoirs afin de prendre le contrôle du train.
Avec Snowpiercer, Le Transperceneige, Bong Joon-ho (The Host) adapte le roman graphique des Français Jean-Marc Rochette, Benjamin Legrand et Jacques Lob. Résultat ? Le film qui n’est toujours pas sorti aux États-Unis* est une superbe parabole pamphlétaire doublé d’un thriller futuriste où on avance de wagon en wagon, pressé mais stressé de découvrir comme nos héros de classe inférieure ce qui se cache derrière chaque porte. Un film truffé de rebondissements incroyables et porté par un casting cosmopolite extraordinaire (Chris Evans dans son meilleur rôle en tête).
Pour son premier long en anglais, le cinéaste sud-coréen signe un superbe film d’anticipation sur la lutte des classes et la manipulation des masses par les plus puissants. Un sorte de mix puissant entre Matrix, Soleil vert et 1984.
*Harvey Weinstein (surnommé Harvey Scissorhands dans le milieu du cinéma) veut l’amputer d’une bonne quinzaine de minutes ce que refuse Bong Joon-ho.
Titre original : Snowpiercer
Sortie : 30 octobre 2013
De : Bong Joon Ho
Avec : Chris Evans, Song Kang-Ho, Ed Harris, John Hurt, Tilda Swinton, Jamie Bell, Octavia Spencer, Ewen Bremner, Ko Asung, Alison Pill, Luke Pasqualino…
Leave a Comment