Dans Le majordome, Forest Whitaker incarne Cecil Gaines, successivement au service de sept présidents des États-Unis au sein même de la Maison blanche. De la lutte pour les droits civiques au scandale du Watergate, il devient le témoin privilégié de l’évolution de la vie politique américaine. Fini de jouer les seconds couteaux, entre les mains du réalisateur Lee Daniels, le serviteur devient enfin le héros. Retour à cette occasion sur cinq autres inoubliables domestiques.
1. ALFRED PENNYWORTH
Le plus paternel
On ne peut pas faire plus dévoué qu’Alfred. Quand Bruce Wayne se retrouve orphelin après le meurtre de ses parents, le majordome prend l’enfant sous son aile, devient son confident, son conseiller, son père de substitution… Même quand le milliardaire décide de revêtir le costume du chevalier noir pour défendre Gotham City, Alfred ne pipe mot et suit son jeune patron dans son délire de super héros.
2. CHARLES CARSON
Le plus bourru
Nostalgique du passé et encore plus conservateur que le comte de Grantham, son patron, Carson règne d’une main de maître sur le personnel de Downton Abbey. Mais il ne faut pas se fier à cette apparente dureté. Sous la carapace de ce majordome rigoureux, se cache un homme au grand cœur, toujours juste et loyal. On fond quand Lady Mary, la fille aînée de son employeur qu’il a quasiment élevé, pleure dans ses bras plutôt que ceux de son père.
3. NILES
Le plus irrévérencieux
Avec son humour pince-sans-rire, Niles devient vite notre personnage préféré. Majordome comme son père avant lui pour la famille Sheffield, il tente par tous les moyens de caser son patron avec l’excentrique gouvernante Miss Fran Fine. Et quand il ne manipule pas son petit monde, il a pour principal hobby de lancer des piques à Mlle Babcock, la collègue de M. Sheffield, façon « Je t’aime moi non plus » !
4. MAX
Le plus râleur
Avec sa carrure intimidante et sa voix caverneuse, Max (Lurch en version original) a de quoi faire peur. Mais le frère caché de la créature de Frankenstein est surtout un gentil géant. S’il lui arrive de râler face aux demandes extravagantes de la famille Addams, il s’exécute toujours avec zèle, et cède à tous les caprices de la petite Mercredi, sa favorite.
5. RIFF RAFF
Le plus sinistre
Avant d’être le nom de scène d’un rappeur blanc de la côte d’Ouest américaine, Riff Raff est le sinistre et incestueux majordome bossu du Dr. Frank N. Furter. Serviable en apparence (il n’hésite pas à corrompre de jeunes gens innocents de passage dans la région pour son boss), ce personnage parodique d’Igor, le serviteur du Dr Frankenstein, dévoilera son vrai visage à la toute fin.
Titre original : The Butler
Sortie : 11 septembre 2013
De : Lee Daniels
Avec : Forest Whitaker, Oprah Winfrey, Mariah Carey, John Cusack, Jane Fonda, Cuba Gooding Jr, Terrence Howard, Lenny Kravitz, James Marsden, David Oyelowo, Vanessa Redgrave, Alan Rickman, Liev Schreiber, Robin Williams, Minka Kelly, Alex Pettyfer, Melissa Leo, Jesse Williams…
1 Comment
Sans doute dans la course aux Oscars…