****
Le grand Ron Howard est de retour. En revenant sur la rivalité qui opposa Niki Lauda et James Hunt lors du championnat du monde de Formule 1 en 1976, le réalisateur renoue avec ses grandes fresques passées (Horizons lointains, Apollo 13).
Dans le portrait de ces deux grands sportifs, point de parti pris. On aime autant le technicien autrichien que le playboy britannique. Sorte de Rocky version F1, Rush est pourtant bien plus qu’un biopic sportif. Plus proche des films Grand Prix ou Le Mans que de Jours de tonnerre, l’excellence du film atteint son paroxysme dans sa seconde partie. Niki Lauda, défiguré à la suite d’un accident traumatisant reprend vite le chemin des pistes afin de s’assurer que James Hunt ne lui pique pas trop facilement son titre de champion du monde. Dans la peau de ces deux suicidaires habités par la passion, Daniel Brühl et Chris Hemsworth sont magistraux. Le second est peut être même un cran au dessus de son partenaire allemand. On décelait déjà en lui une certaine profondeur dans les différents blockbusters qui l’ont fait connaître (Thor, Avengers, Blanche Neige et le chasseur), l’acteur australien trouve ici son meilleur rôle confortant au passage sa position en tête de la A-List d’Hollywood.
La photographie sublime et la musique d’Hans Zimmer achèvent de donner au film et à ses courses haletantes, un souffle épique. Même les gens peu fans de F1 seront séduits. Oubliez les désastreux Da Vinci Code et Anges & Démons. Avec Rush, Ron Howard signe l’un de ses meilleurs films et nous rappelle qu’il est avant tout un formidable conteur d’histoires.
À lire aussi : NIKI LAUDA & JAMES HUNT : portrait croisé des deux pilotes rivaux de RUSH !
Sortie : 25 septembre 2013
De : Ron Howard
Avec : Chris Hemsworth, Daniel Brühl, Alexandra Maria Lara, Olivia Wilde, Natalie Dormer, Pierfrancesco Favino…
Leave a Comment