**
Six mois après la sortie de La Chute de la Maison blanche d’Antoine Fuqua, la résidence présidentielle est de nouveau la cible de terroristes dans White House Down de Roland Emmerich (Independence Day, Le jour d’après, 2012). Preuve supplémentaire du manque d’originalité des scénarios à Hollywood, les deux films proposent la même intrigue à quelques détails près. Retour sur le copié-collé ciné de l’année.
L’AGENT
White House Down
Channing tatum est John Cale, un membre de la police du Capitole qui ambitionne d’intégrer la garde rapprochée du Président. Alors que ses rêves de promotion sont vite brisés, un groupe de paramilitaires attaque, Cale y voit l’opportunité de prouver ses qualités de bodyguard.
VS.
La Chute de la Maison blanche
Gerard Butler incarne Mike Banning, ancien garde du corps du Président relégué au rang de gratte-papiers après la mort de la Première Dame dans un accident de voiture. L’attaque d’un commando nord-coréen lui donne l’occasion de redorer son blason auprès de son ancien patron.
1 point pour White House Down
Avec son marcel blanc, son nom proche de celui de John McLane, et l’alchimie entre Tatum et Foxx (on pense Bruce Willis et Samuel L. Jackson), on se croirait presque devant un épisode de Die Hard à la Maison blanche. Gerard Butler et son film se prennent quant à eux beaucoup trop au sérieux pour un divertissement du dimanche.
LE PRÉSIDENT
White House Down
Grand écart pour Jamie Foxx qui passe du statut d’esclave (Django Unchained) à celui de Président. L’acteur se glisse dans le costume de James Sawyer qui n’est pas sans rappeler un certain Barack Obama.
VS.
La Chute de la Maison blanche
Avec ses costumes bien repassés et son physique de vieux beau premier de la classe, Benjamin Asher (Aaron Eckhart) est la quintessence même du président américain. Un sorte d’ersatz de John Fitzgerald Kennedy version 2010.
1 point pour White House Down
Aaron Eckhart a beau avoir le physique de l’emploi, on n’accroche pas avec ce président trop parfait pour être crédible. Gerard Butler n’a peut être pas pu sauver sa femme, mais il l’a sauvé, lui. Apparemment ça ne compte pas ! Difficile du coup de ne pas craquer pour Jamie Foxx en président timoré qui réveille le Bas Ass qui sommeille en lui. Un chef d’État beaucoup plus fun !
L’ATTAQUE
White House Down
Martin Walker (James Woods), le chef de la sécurité rapprochée du Président, fait entrer une équipe de mercenaires menée par Emil Stenz (Jason Clarke), un ancien Delta Force désavoué au sein de la Maison blanche. John Cale parvient à fuir les attaquants mais Walker prend en otage le Président pour se venger de la perte de son fils, mort lors d’une opération spéciale bâclée.
VS.
La Chute de la Maison blanche
Alors que le Président reçoit le Premier Ministre de la Corée du Sud, un groupe de terroristes nord-coréens attaque la Maison blanche. Pendant que le politicien séoulite est tué, Asher est ligoté dans son bunker. Les raisons d’un tel attentat ? Outre le retrait des troupes américaines du territoire coréen pour mettre fin à la guerre civile, le chef des rebelles veut dévaster les État-Unis à coups de missiles nucléaires made in America.
1 point pour White House Down
Même dans L’Aube rouge, les Nord-Coréens s’y prennent mieux pour attaquer l’Amérique. Au moins dans White House Down, l’ennemi vient de l’intérieur (ou Homeland version blockbuster).
LES ENFANTS D’ABORD
White House Down
Alors que son entretien pour intégrer la garde rapprochée du Président se solde par un échec, John Cale décide de faire visiter la Maison blanche à sa fille Emily (histoire de ne pas être venu pour rien). Bien évidemment, il la perd de vue au moment de l’attaque. Si le policier est vite le seul espoir qu’il reste au chef d’État, il entend d’abord mettre sa fille en sûreté.
VS.
La Chute de la Maison blanche
Avant que la Première dame ne périsse dans un accident de voiture, Mike Banning était non seulement le bodyguard du Président mais également son ami. Il était particulièrement proche de leurs fils Connor, avec qui il avait développé un quasi lien filial. Tant qu’une fois la Maison blanche attaquée, il s’occupe d’abord de mettre le fils à l’abri avant de secourir le père.
1 point pour La Chute de la Maison blanche
Logique que Channing Tatum choisisse sa fille au détriment du président… Paternité oblige ! Du coup, on est plus ému par la relation entretenue entre Gerard Butler et le personnage de Connor. Quand il est renvoyé après de bons et loyaux services, il ne perd non seulement son job, mais aussi ce fils qu’il n’a jamais eu, ou qu’il n’a pas encore.
VERDICT
Si les deux films partagent le même ton patriotique (passage obligatoire pour tout blockbuster US qui se respecte), White House Down est plus fun et plus moderne que La Chute de la Maison blanche, qui reste au demeurant une sympathique série B.
Sortie : 4 septembre 2013
De : Roland Emmerich
Avec : Channing Tatum, Jamie Foxx, Maggie Gyllenhaal, Joey King, Jason Clarke, Richard Jenkins, James Woods, Rachelle LeFevre, Jake Weber…
7 Comments
No !!!!!!!!!!!!!!!!!! Olympus has fallen is perfect !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! No ! No ! No ! White house down !!!!!!!
Pour ma part je trouve la chute de la maison blanche largement au dessus de White House Down. Gerard butler est bien plus crédible que channing tatum. Quand à l’action en lui même elle a plus de punch dans la chute de la maison blanche. Ce film est le « transformers » à la michael bay.
Les deux films ont des ambitions différentes je trouve. Le Emmerich est un pur divertissement dans la veine « Michael Bay Light » de ses autres productions alors que le Fuqua est plus « réaliste », plus « retro » en fait. Je ne sais pas vraiment lequel j’ai préféré.
Par contre, je trouve ta façon d’opposer les deux films trés bien et je vais te piquer l’idée pour mon blog (et renvoyer vers le tiens bien sur). Même si je vais faire un peu différemment. Y a du Hercule en plus en ce moment^^.
Olympic has fall is the best action movie I HAVE NEVER WATCHED,DONT COMPARE IT TO WHITE HOUSE DOWN ,LA CHUTE DE LA MAISON BLANCHE IS BY FAR THE BEST FOR EVER
Je suis pas d’accord après c’est chacun ses goûts chacun son avis.
Moi je préfère la chute de la maison blanche parfait du début à la fin, White house down j’ai pas accrocher du tout c’est pzs du fun que l’on recherche dans ce genre de film mais de l’intrigue.
Le problème, c’est que les deux films se sont vendus comme des « Die hard à la Maison Blanche ».
Si les deux sont de très bons films, ils ne s’orientent dans les mêmes catégories. L’état d’esprit Die Hard est respecté dans White House Down, alors que Olympus has Fallen est un film d’action dantesque et testostérone.
Le leitmotiv de John McClane est : « Au mauvais endroit au mauvais moment ». A quel moment de l’assaut le personnage de Gerard Butler est au mauvais endroit au mauvais moment ?
Y’a absolument pas photo Gerard Butler sait bien mieux ce battre que tattum est de trèèèèèès loin ! Le président est bien plus crédible que Fox qui est plus, flexible pour ça fonction et pour ce qui est du petit je reconnais qui sait un point faible il ce la joue gravent avec son « Je déteste le camp david » nhien nhien nhien point possitif pour WHD il est tout simplement plus familial que CDLMB la preuve Butler a eux le droit a 2 films supplémentaire !
Au final Butler est bien plus badass que tattum a tout les niveaux.