*
Bryan Singer et Brandon Routh étaient partants pour donner une suite à Superman Returns (2006) mais faute de résultats suffisants au box-office, la Warner Bros décide de faire table rase. Après le succès de la trilogie reboot de Batman réalisée par Christopher Nolan, le studio hollywoodien fait logiquement appel au réalisateur pour donner un nouveau départ à cet autre super héros DC Comics. On lui confie cette fois-ci le poste de producteur, celui du réalisateur allant à Zack Snyder (300, Watchmen, Sucker Punch). Bilan : grand amateur de CGI et de slow-motion, ce dernier signe un film long, bruyant, ennuyeux, et creux… Une œuvre sans âme à laquelle on peine à trouver quelques qualités.
LES PLUS
La musique de Hans Zimmer est à l’image de Superman, onirique et épique mais on regrette le thème composé par John Williams encore plus emblématique.
Il était déjà sur les rangs en 2006 mais avait été jugé trop jeune, Henry Cavill se rattrape avec Man of Steel. Le Britannique de 30 ans (vu dans la série Les Tudors et Les Immortels) incarne Superman à la perfection, un Superman tout en assurance quand il s’agit de sauver le monde, mais intimidé face à une Lois Lane plus extravertie.
Jonathan Kent, c’est un peu le Charles Ingalls des Comics, la quintessence même du bon père de famille. Dans Man of Steel, Kevin Costner, digne successeur de John Schneider (parfait patriarche dans la série Smallville), hérite de la meilleure scène du film. Une scène déchirante où il se sacrifie pour un fils encore trop jeune pour assumer ses pouvoirs au grand jour, un fils qui vient alors tout juste ou presque de le renier… Bouleversant!
LES MOINS
Où est passé Jimmy Olsen ? Qui est cette Jenny ? Pourquoi les cristaux, source de savoir kryptonien et des origines de Superman, ont été remplacés par une sorte de clé passe-partout ??? Le scénario signé David S. Goyer multiplie les sacrilèges.
Trop de Russell Crowe, tue Russell Crowe ? Avec le personnage de Jor-El, l’acteur australo-néo-zélandais remonte un peu dans notre estime et nous fait presque oublier la médiocrité de sa prestation dans Les Misérables. Mais on se lasse vite de ses faux airs de Léonidas (façon 300) et de ses apparitions trop fréquentes pour un homme censé être mort.
La pauvre Amy Adams se débrouille comme elle peut avec les armes qu’elle a. Si sa personnalité a dans l’ensemble été respectée, la Lois Lane de Man of Steel est une pure énormité. La preuve par trois.
1. Lois Lane a beau être une reporter tenace et la lauréate du prix Pulitzer, on se demande comment et pourquoi elle est autorisée à monter à bord d’un avion de l’armée américaine prêt à faire feu sur un vaisseau extraterrestre…
2. On pensait assister à une nouvelle version de Superman, pas à une adaptation d’un roman de Nicholas Sparks… Lois a toujours été fleur bleue mais on frise le ridicule quand elle ose déclarer à Superman : « On dit que le premier baiser est le début de la fin… »
3. À l’origine, Lois est longtemps tenue dans l’ignorance quant à la double identité de l’homme d’acier. Ce jeu du chat et de la souris (Lois snobe Clark tandis qu’elle badine avec Superman) constitue un élément phare dans l’univers du super héros mais le scénariste préfère anéantir cette ambigüité et par là même, tout l’intérêt de leur relation.
Les rumeurs veulent que Lex Luthor soit le vilain du prochain volet de Man of Steel. Il aurait mieux fallu qu’il le soit dès le premier. Déjà parce que l’humour du millionnaire mégalomane nous manque et parce qu’après Zod, on se demande bien s’il reste un ennemi à la hauteur de Superman ?
BILAN
Comme dirait Jor-El : « This Is Madness ! ». On préfère voir et revoir le film pur et innocent de Richard Donner (1978), ou le Superman Returns de Bryan Singer, clairement fan du super héros et qui réalisait en 2006 une œuvre christique pleine de grâce. Man of Steel sonne davantage comme un film commercial et opportuniste. Zack Snyder aurait donné vie à un autre mythe, que le résultat aurait été le même.
A lire aussi : SUPERMAN : le JÉSUS CHRIST des super héros
SUPERMAN : Les ACTEURS qui ont incarné le super héros
Sortie : 19 juin 2013
De : Zack Snyder
Avec : Henry Cavill, Amy Adams, Michael Shannon, Russell Crowe, Laurence Fishburne, Christopher Meloni, Antje Traue, Diane Lane, Kevin Costner, Ayelet Zurer, Harry J. Lennix, Richard Schiff…
Leave a Comment