***
Evil Dead de Sam Raimi a beau avoir révolutionné le genre en 1981 et être devenu culte depuis, le film avait besoin d’être quelque peu dépoussiéré. Même le réalisateur américain n’était pas contre le fait de voir son oeuvre être remise au goût du jour. En effet, il n’a pas hésité à produire avec la star de la saga Bruce Campbell, la nouvelle version mise en scène par le Vénézuélien Fede Alvarez. Le terme de « nouvelle version », voire même de reboot, semble en effet plus approprié que celui de remake pour parler de ce Evil Dead des années 2010, son intrigue étant complètement autonome de celle du film de Raimi.
La jeune Mia (Jane Levy) a décidé d’en finir avec ses addictions en tentant de se sevrer une bonne fois pour toutes auprès de son frère (Shiloh Fernandez) et de ses amis dans la cabane familiale perdue au fond des bois. À peine la cure commencée, ils découvrent qu’un étrange rituel a eu lieu dans la cave ainsi qu’un livre ancien dont la lecture délivre des forces démoniaques.
Après La cabane dans les bois, nous voilà de nouveau convié à un séjour entre potes dans une maisonnée abandonnée en pleine forêt. Sauf qu’ici, point de vaste complot scientifique derrière l’attaque de monstres légendaires mais un bon vieux démon qui compte ouvrir les portes de l’enfer sur Terre.
Avec ses personnages d’une stupidité sans nom et une accumulation de clichés intrinsèques au film d’horreur pour ados, Evil Dead a parfois des airs de parodie. Mais à mesure que le démon prend possession des lieux et des corps, le film se fait nettement plus terrifiant. Avec 25.000 litres de faux sang utilisés et des effets spéciaux à l’ancienne (maquillage et prothèses) préférés aux images de synthèses, le rendu est tout simplement hallucinant. Le film ultra réaliste se noie (pour le meilleur) dans un tsunami d’horreur et d’hémoglobine, le tout atteignant son paroxysme lors d’une dernière scène qualifiée par Fede Alvarez comme la séquence finale la « plus gore de tous les temps ». On confirme !
Sortie : 1er mai 2013
De : Fede Alvarez
Avec : Jane Levy, Shiloh Fernandez, Lou Taylor Pucci, Jessica Lucas, Elizabeth Blackmore…
1 Comment
OMG! ça à l’air d’être bien flippant dit donc…
Je m’en réjoui déjà 😛