***
La devise des Croods ? « Ne jamais pas avoir peur »! Enfin surtout celle de Grug, le père bienveillant mais trop zélé qui veut protéger sa famille des dangers de la nature sauvage. Quand ils sortent de leur caverne, c’est uniquement en journée pour aller débusquer le gibier. Une partie de chasse qui se transforme rapidement en course-poursuite aux airs de rugby (l’une des meilleures scènes du film). Mais au temps de la préhistoire, la Terre n’attend pas pour évoluer. Alors qu’Eep, la fille aînée de Grup sort en cachette en pleine nuit pour suivre une mystérieuse lumière, elle rencontre Guy, un jeune homme qui survit seul et tente de gagner une lointaine montagne pour échapper à un prochain bouleversement sismique. Si Grup est au départ réticent, tous les Croods finissent par le suivre quand leur précieuse grotte est détruite.
Les Croods, c’est un peu comme si La guerre du feu rencontrait Avatar. On reste sur Terre, mais les paysages aussi dangereux que féeriques et l’énergie constante des héros rappellent l’univers de James Cameron. Les Croods évoluent au contact de Guy. Ils découvrent l’utilité de mettre des chaussures, l’indispensabilité du feu, mais surtout ils apprennent à ne plus avoir peur et à apprivoiser la nature qui les entoure aussi dangereuse soit-elle. À ce titre, on adore les animaux exotiques et autres créatures fantastiques hybrides de plusieurs espèces. Ours-chouette (ours et chouette), perruchanchas (perruches et piranhas), souriphant (souris et éléphant)… Chris Sanders et Kirk DeMicoo réinventent notre monde et nous en mettent plein la vue malgré une une animation quelque peu grossière étant donné les techniques actuelles.
Pendant ce temps-là, le spectateur rit des mésaventures de la famille Croods, mais surtout de Grug totalement dépassé par les évènements et qui développe un sérieux complexe d’infériorité vis à vis de Guy. C’est d’autant plus drôle qu’Eep, la fille chérie de son père, n’a d’yeux que pour l’ado débrouillard.
Avec Les Croods, les studios Dreamworks restent fidèles à leurs précédents films d’animation (Shrek, Kung Fu Panda, Madagascar…) et signent un film drôle et familial aux répliques bientôt cultes. Ta-ta-taaaaaaa !!
Titre original : The Croods
Sortie : 10 avril 2013
De : Chris Sanders et Kirk DeMicco
Avec les voix de : Nicolas Cage, Ryan Reynolds, Emma Stone, Catherine Keener… (vo) / Bérangère Krief, Kev Adams… (vf)
Leave a Comment