***
Hollywood n’est pas prêt de cesser de surfer sur le succès des romans Young Adult. Après Twilight et Hunger Games (et avant Warm Bodies et Les âmes vagabondes), on peut en ce moment aller découvrir l’adaptation de 16 lunes, premier tome de La Saga des lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl au cinéma. Encore un film pour ados en recherche de bluettes pseudo fantastiques, se dit-on… et pourtant Sublimes créatures se révèle être une très bonne surprise.
Descendante d’une lignée de puissants sorciers, Lena emménage chez son oncle dans le Sud des Etats-Unis. Si les habitants de la ville très croyants l’accueillent très froidement, le jeune Ethan en tombe amoureux. Un amour vite menacé par le prochain anniversaire de Lena. Le jour de ses 16 ans, elle devra choisir entre la lumière et les ténèbres.
L’intrigue de Sublimes créatures n’est pas plus originale que celle de Twilight mais contrairement à Edward et Bella, Ethan et Lena forment un couple d’ado plus réaliste et donc plus charmant. Rien à redire sur Alden Ehrenreich, vu en petit frère de Vincent Gallo dans Tetro de Francis Ford Coppola. A 23 ans, il incarne un ado de 16 ans plus que crédible, lui conférant un caractère à la fois gauche et passionné. Normalement c’est Jack O’Connell (le mythique Cook des saisons 3 et 4 de Skins) qui devait jouer le rôle. Un choix qui aurait fait plus mâle. Même peut être un peu trop. Il ne faudrait pas effrayer le public prépubère. On lui préfère quand même sa partenaire, Alice Englert. La fille de Jane Campion (La leçon de piano, Bright Star) fait preuve d’une maturité et d’une présence incroyable. On adore également tout le reste du casting. Jeremy Irons et Emma Thompson sont toujours aussi impeccables tandis que Viola Davis pourrait jouer dans le pire des navets qu’elle continuerait d’exceller. Un excellent casting donc qui vient nous faire oublier les fausses notes du film. A savoir, une malédiction pas très claire et des histoires de sorciers qui doivent choisir entre le bien et le mal.
Pour faire court, Sublimes créatures est moins bien que Hunger Games mais mieux que Twilight. C’est déjà pas mal.
Titre original : Beautiful Creatures
Sortie : 27 février 2013
De : Richard LaGravenese
Avec : Alden Ehrenreich, Alice Englert, Jeremy Irons, Viola Davis, Emma Thompson, Emmy Rossum, Thomas Mann, Eileen Atkins, Zoey Deutch…
2 Comments
C’est un super film avec un bon scénario et de très bon acteur j’espère qu’il y aura une suite car j’en suis sur la suite serai encore meilleur que le premier. Je conseil à tout le monde d’aller le voir. Dès le début je suis entré dans l’histoire et je n’ai pas décrocher jusqu’à la fin et j’ai vraiment envie d’en voir plus avec bien sur les même acteurs car j’en suis sur un deuxième film serait géniale car après ce premier film le deuxième serait sans doute plus accentué sur l’intrigue ainsi que sur l’action et ceux toujours avec l’histoire d’amour beaucoup plus réaliste que dans d’autre film et ceux grâce au vocabulaire qui est un peu plus » normale » pour de vrai jeunes personnes…
J’ai vraiment adorée !!! Alors n’ayez plus aucun doute ni d’hésitation aller le voir au plus vite !
Autant j’ai aimé le livre, autant j’ai détesté le film. Je me suis ennuyé, ça m’a paru interminable ! La scène entre Emma Thompson et Jeremy Irons est affreusement longue, on ferait presque un petit somme.