Dimanche 24 février 2013, aura lieu la 85ème cérémonie des Oscars. Emmanuelle Riva (Amour) est nommée dans la catégorie Meilleure actrice. Une première nomination à l’Oscar pour l’actrice française âgée de 85 ans qui détient également le record de l’actrice la plus âgée jamais nommée dans cette catégorie. Retour à cette occasion sur les 20 acteurs les plus âgés cités aux Oscars.
GLORIA STUART pour Titanic de James Cameron (1997)
Nommée dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle
Âge : 87 ans
Dans Titanic, elle incarne Rose âgée, celle qui raconte son histoire avec Jack au bord du paquebot. Surtout connue pour ce rôle, Gloria Stuart a pourtant commencé dans le cinéma à l’âge de 22 ans sans jamais jusque là connaître un grand succès. Elle est décédée en 2010 à l’âge de 100.
L’Oscar est décroché par Kim Basinger dans L. A. Confidential de Curtis Hanson.
EMMANUELLE RIVA pour Amour de Michael Haneke (2012)
Nommée dans la catégorie Meilleure actrice
Âge : 85 ans
Elle est l’actrice la plus âgée jamais nommée dans la catégorie Meilleure actrice pour Amour. Lauréate du César et du Bafta, Emmanuelle Riva pourrait créer la surprise en remportant l’Oscar. L’actrice française qui a a fui un avenir tout tracé de couturière par amour du jeu se fait mondialement connaître avec Hiroshima mon amour d’Alain Resnais. S’ensuit alors une longue et fructueuse carrière au cinéma qui ne lui fait pas oublier ses premiers amours : le théâtre.
RUBY DEE pour American Gangster de Ridley Scott (2007)
Nommée dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle
Âge : 83 ans
Avant d’être nommé pour American Gangster pour le rôle de la mère du bandit Frank Lucas, Ruby Dee avait déjà fait ses preuves. Tout au long de sa longue carrière où elle concilie ses métiers d’actrice, productrice et scénariste, elle est trés engagée politiquement et facilite l’intégration des réalisateurs et acteurs afro-américains à Hollywood. Aujourd’hui âgée de 90 ans, on l’a dernièrement vu dans A Thousand Words avec Eddie Murphy.
L’Oscar est décroché par Tilda Swinton dans Michael Clayton de Tony Gilroy.
MAX VON SYDOW pour Extrêmement fort et incroyablement prêt de Stephen Daldry (2011)
Nommé dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle
Âge : 82 ans
Né en Suède mais de nationalité française depuis 2002, Max Von Sydow débute sa carrière sous la direction d’Ingmar Bergman pour qui il jouera douze fois. Ces dernières années, on a pu le voir dans Robin des Bois de Ridley Scott, Shutter Island de Martin Scorsese ou encore dans Minority Report de Steven Spielberg.
L’Oscar est décroché par Christopher Plummer dans Beginners de Mike Mills.
CHRISTOPHER PLUMMER pour Beginners de Mike Mills (2011)
Lauréat dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle
Âge : 82 ans
Christopher Plummer est l’acteur le plus âgé à avoir remporté un Oscar. Il le décroche pour Beginners de Mike Mills où il incarne un vieil homme qui révèle son homosexualité à son fils avant de mourir. Célèbre pour avoir incarner le capitaine von Trapp dans La mélodie du bonheur aux côtés de Julie Andrews, on a également vu l’acteur canadien dans Benjamin Gates et le trésor des Templiers, L’imaginarium du Docteur Parnassus ou Millenium, l’homme qui n’aimaient pas les femmes de David Fincher.
HAL HOLBROOK pour Into The Wild de Sean Penn (2007)
Nommé dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle
Âge : 82 ans
Dans Lincoln, il donne du film à retordre au président. Dans Into The Wild, Hol Holbrook croise le jeune Christopher McCandless qui a quitté la société moderne pour trouver le bonheur dans la solitude et les grands espaces. On le retrouvera dès avril prochain dans Promised Land de Gus Van Sant.
L’Oscar est décroché par Javier Bardem pour No Country for Old Men de Joel et Ethan Coen.
JESSICA TANDY pour Beignets de tomates vertes de Jon Avnet (1991)
Nommée dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle
Âge : 82 ans
Dans Beignets de tomates vertes, Jessica Tandy est l’adorable Ninny Threadgoode qui raconte les moments les plus marquants de sa vie à Kathy Bates. Déjà lauréate de l’Oscar de la Meilleure actrice en 1989 pour Miss Daisy et son chauffeur, elle ne remporte pas l’Oscar cette année là. Décédée en 1994, on peut revoir l’actrice dans Cocoon de Ron Howard, ou Les oiseaux d’Alfred Hitchcock.
L’Oscar est décroché par Mercedes Ruehl pour Le Roi Pêcheur de Terry Gilliam.
RALPH RICHARDSON pour Greystoke, la légende de Tarzan de Hugh Hudson (1984)
Nommé dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle
Âge : 82 ans
Grand-père de l’homme singe dans Greystoke, la légende de Tarzan, Ralph Richardson décède avant la sortie du film et décroche une nomination posthume. Avant Greystoke, on avait pu voir l’acteur dans Rollerball de Norman Jewison ou encore, Docteur Jivago et Exodus.
L’Oscar est décroché par Haing S. Ngor pour La Déchirure de Roland Joffé.
EVA LE GALLIENNE pour Résurrection de Daniel Petrie (1980)
Nommée dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle
Âge : 82 ans
Décédée à 90 ans, la fille du poète anglais Richard La Gallienne n’eut que peu de rôles au cinéma, consacrant la grande majorité de son temps au théâtre. Elle fut néanmoins nommée pour son rôle dans Résurrection qui suit l’histoire d’une femme (Ellen Burstyn) qui après perdu son mari dans un accident de voiture se découvre le pouvoir de guérir les gens. Eva La Gallienne fut l’actrice la plus âgée à être nommée dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle jusqu’à la nomination de Gloria Stuart pour Titanic.
L’Oscar est décroché par Mary Steenburgen pour Melvin and Howard de Jonathan Demme.
CHRISTOPHER PLUMMER pour Tolstoï, le dernier automne de Michael Hoffman (2009)
Nommé dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle
Âge : 80 ans
Avant de remporter l’Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle pour Beginners de Mike Mills, Christopher Plummer était nommé deux ans auparavant pour Tolstoï, le dernier automne qui relate les dernières années de la vie de l’écrivain.
L’Oscar est décroché par Christoph Waltz pour Inglourious Basterds de Quentin Tarantino.
JESSICA TANDY pour Miss Daisy et son chauffeur de Bruce Beresford (1989)
Lauréate dans la catégorie Meilleur actrice
Âge : 80 ans
Deux avans avant d’être nommée pour Beignets de tomates vertes dans la catégorie Meilleure actrice, Jessica Tandy remportait celui de la Meilleure actrice pour Miss Daisy et son chauffeur. Dans le film de Bruce Beresford, elle incarne la fameuse Miss daisy, une vieille femme sèche et autoritaire qui s’adoucit au contact de son chauffeur Morgan Freeman avec lequel elle tisse une belle amitié.
GEORGE BURNS pour The Sunshine Boys de Herbert Ross (1975)
Lauréat dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle
Âge : 80 ans
Touche à tout, George Burns exerçe ses talents de comédien au cinéma, à la télévision, à la radio après avoir commencé dans le vaudeville. Il remporte l’Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle pour l’adaptation de la pièce à succès de Broadway, The Sunshine Boys. Il décède en 1996.
EDITH EVANS pour Les chuchoteurs de Bryan Forbes (1967)
Nommée dans la catégorie Meilleure actrice
Âge : 80 ans
Née en 1888 et décédée en 1976, Edith Evans tourna dans plus de 150 films en près de 60 ans de carrière. Elle est surtout connue pour avoir incarné des rôles de femmes aristocrates ainsi que pour avoir joué dans de nombreuses pièces de Shakespeare. Elle fut nommé trois fois à l’Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle. Pour Tom Jones en 1963, Mystère sur la falaise en 1964 et Les chuchoteurs en 1967.
L’Oscar est décroché par Katharine Hepburn pour Devine qui vient dîner? de Stanley Kramer.
RICHARD FARNSWORTH pour Une histoire vraie de David Lynch (1999)
Nommée dans la catégorie Meilleur acteur
Âge : 79 ans
D’abord cascadeur, Richard Farnsworth tourne essentiellement des westerns et apparaît de temps en temps à la télé comme dans les séries de Michael Landon, La petite maison dans la prairie et Les routes du paradis. Avant d’être nommé pour Une histoire vraie, il l’avait déjà été dans la même catégorie en 1979 pour Le souffle de la tempête. Il est décédé en 2000.
L’Oscar est décroché par Kevin Spacey pour American Beauty de Sam Mendes.
ANN SOTHERN pour Les baleines du mois d’août de Lindsay Anderson (1987)
Nommée dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle
Âge : 79 ans
Ann Sothern débute dès ses 18 ans à Hollywood où elle alterne comédies musicales et thrillers, avant de devenir une star avec la saga de films Maisie. Elle ne fut nommée qu’une fois aux Oscars et ce, pour son dernier film, Les baleines du mois d’août. Elle décède en 2001.
L’Oscar est décroché par Olympia Dukakis pour Éclair de lune de Norman Jewison.
MELVYN DOUGLAS pour Bienvenue Mister Chance de Hal Ashby (1979)
Lauréat dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle
Âge : 79 ans
Melvyn Douglas débute sa carrière à Hollywood en 1931 à 30 ans. Il se fait connaître en jouant aux côtés de Greta Garbo dans la comédie romantique Ninotchka. 50 ans de carrière plus tard, il décède en 1981. Il aura décrocher deux Oscars dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle, le premier en 1963 pour Le plus sauvage d’entre tous, le second en 1979 pour Bienvenue Mister Chance. Il fut également nommé en 1970 dans la catégorie Meilleur acteur pour I Never Sang for My Father.
ALAN ARKIN pour Argo de Ben Affleck (2013)
Nommé dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle
Âge : 78 ans
Enfants d’artistes, Alan Arkin abandonne rapidement ses études pour se consacrer au métier d’acteur. Il perce d’abord sur les planches avant d’être consacré au cinéma avec la comédie Les Russes arrivent qui lui vaut une première nomination aux Oscars dans la catégorie Meilleur acteur. Deux ans plus tard, il est de nouveau nommé dans cette catégorie pour Le coeur est un chasseur solitaire. Il remporte la statuette en 2006 dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle pour Little Miss Sunshine. Il est nommé une nouvelle fois dans cette catégorie pour Argo dans lequel il interprète un producteur qui aide la CIA à exfiltrer des Américains d’Iran en pleine Révolution islamique.
PAUL NEWMAN pour Les sentiers de la perdition de Sam Mendes (2002)
Nommé dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle
Âge : 78 ans
Nul besoin de présenter Paul Newman. Décédé en 2008, l’acteur est l’une des plus grandes figures du cinéma américain. Il fut nommé huit fois aux Oscars dans la catégorie Meilleur acteur (La chatte sur un toit brûlant en 1958, L’arnaqueur en 1961, Le plus sauvage d’entre tous en 1963, Luke la main froide en 1967, Absence de malice en 1981, Le verdict en 1982, La couleur de l’argent en 1982 qu’il remporta, et Un homme presque parfait en 1994) et une fois dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle pour Les Sentiers de la perdition.
L’Oscar est décroché par Chris Cooper pour Adaptation de Spike Jonze.
JOHN GIELGUD pour Arthur de Steve Gordon (1981)
Lauréat dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle
Âge : 77 ans
Considéré comme un des plus grands interprètes de théâtre britannique (notamment pour des pièces shakespeariennes), John Gielgud avait déjà été nommé à l’Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle en 1964 pour Becket. Mais il ne le remporte qu’en 1981 pour le film Arthur dans lequel il incarne le valet de ce dernier.
Oscar d’honneur
ELI WALLACH en 2010 à l’âge de 94 ans (ci-dessus aux côtés de Francis Ford Coppola)
Leave a Comment