***
Pour son deuxième film, la réalisatrice australienne Cate Shortland s’inspire du livre La chambre noire de Rachel Seiffert et de sa belle-famille qui a dû quitter en 1936, Berlin pour fuir les horreurs nazis. Le résultat : un film poignant et troublant au sujet subtilement traité.
1945, fin de la seconde guerre mondiale. Lore (Saskia Rosendahl), la fille adolescente d’un haut dignitaire nazi, traverse l’Allemagne avec ses jeunes frères et sœurs afin d’éviter de se faire arrêter par les alliés. Pour survivre dans une hostile forêt noire, elle n’a pas d’autre choix que de faire confiance au mystérieux mais vigoureux Thomas (Kai Molina), rescapé juif rencontré en route.
Saskia Rosendahl et sa beauté impérieuse sublimé par une photographie chatoyante ne sont pas sans nous rappeler Abbie Cornish, que Cate Shortland avait dirigé dans son premier film Somersault en 2003. Quasiment de tous les plans, la jeune actrice allemande est une véritable révélation.
Vite tiraillée entre des sentiments amoureux naissants et cette haine du Juif qu’on lui a toujours inculqué (à l’inverse de ses frères et sœurs plus jeunes qui n’ont pas vraiment eu le temps de se faire complètement endoctrinés), Lore est suffisamment jeune pour se créer ses propres opinions et évoluer au contact de Thomas. Elle finit par réaliser ce qu’on lui avait caché jusque là. Ce voyage éprouvant fait de sacrifices au cœur de l’Allemagne se transforme alors en quête initiatique. La jeune fille devient jeune femme alors qu’elle découvre la vérité. Une expédition faite de désillusions à l’image de cette scène où Lore découvre des photos prises dans les camps… Bouleversant.
Sortie : 20 février 2013
De : Cate Shortland
Avec : Saskia Rosendahl, Kai Malina…
1 Comment
La bande-annonce faisait déjà envie et votre critique ne fait que renforcer cette envie !