***
Pour son premier film, Genndy Tartakovsky réunit les monstres les plus cultes du cinéma. Spécialiste de l’animation (il a notamment travaillé sur la série Star Wars : La Guerre des Clones), le réalisateur revisite le mythe de Dracula et en fait un père veuf et surprotecteur envers sa fille tout juste majeure. La créature de Frankenstein, l’homme invisible, la Momie, des loups-garous… ils sont tous invités chez le plus célèbre des vampires pour fêter les 118 ans de sa fille Mavis. Une soirée perturbée par l’arrivée de Jonathan, un humain de passage, qui se lie d’amitié et plus si affinités avec la jeune femme.
Côté dessin, on a déjà vu mieux (Pixar si tu m’entends). Mais si Hôtel Transylvanie peut au premier abord paraître grossier, c’est que le réalisateur a souhaité cette esthétique volontairement exagérée afin de rendre les personnages les plus énergiques et expressifs possibles. Un parti pris presque audacieux en ces temps de prouesses technologiques. Au final, on se fiche vite du manque d’ambition technique surtout que les héros du film sont tous drôles et attachants. A l’inverse des Mondes de Ralph, catastrophe signée Disney, Hôtel Transylvanie est la preuve qu’on peut être un film d’animation pour enfants sans verser dans l’humour maternelle. Sans être renversant, ce dessin animé signé Sony Pictures est parfaitement distrayant et c’est bien la seule chose qu’on lui demande.
Titre original : Hotel Transylvania
Sortie : 13 février 2013
De : Genndy Tartakovsky
Avec les voix de : Adam Sandler, Andy Samberg, Selena Gomez, Kevin James, Fran Drescher, Steve Bescumi, David Spade, Cee-Lo Green… (vo) / Alex Goude, Virginie Efira… (vf)
1 Comment
L’histoire a l’air original, on en oublie effectivement de regarder les détails techniques. Bref j’irai peut-être le voir !