*
En 1980, Claude-Michel Schönberg (musique) et Alain Boublil (Paroles) adaptent la plus célèbre œuvre de Victor Hugo en comédie musicale. Mais le spectacle ne devient un phénomène mondial qu’à partir de 1985 quand il est adapté en anglais par Herbert Kretzmer et explose à Broadway où il bat des records de durée d’exploitation. Les Misérables pourrait d’ailleurs revenir sur les planches new-yorkaises en 2014. Rendez vous est pris, car ceux qui espéraient découvrir le musical avec la transposition de Tom Hooper sur grand écran risquent d’être déçus. Le réalisateur du Discours d’un roi signe un film indigeste dont les rares qualités ne le sauvent pas du naufrage. Explications en huit points.
LES PLUS
Hugh Jackman (Jean Valjean)
Qui savait que l’interprète de Wolverine savait danser et chanter quand on l’a découvert en parfait « triple threat » à l’inoubliable 81ème cérémonie des Oscars… Du coup, même si on a plus l’habitude de voir l’acteur australien dans des rôles de gros bras, ce ne fut pas très étonnant de le voir choisi pour endosser celui de Jean Valjean. Dans la peau de l’ancien prisonnier, Hugh Jackman trouve son meilleur rôle, prouvant au passage qu’il n’est pas qu’un mutant bougon. Ce n’est pas vraiment de sa faute si le metteur en scène britannique détruit presque, l’excellent travail de son acteur principal en réalisant de son côté un très mauvais film.
Anne Hathaway (Fantine)
Anne Hathaway aurait voulu devenir comédienne à l’âge de 7 ans en assistant à une représentation théâtrale des Misérables dans laquelle sa mère incarnait Fantine. Un rôle porte-bonheur ? En tout cas, il semble désormais impossible pour elle de ne pas remporter un Oscar le 24 février prochain. Pour coller au plus près de son personnage, l’actrice n’a pas hésité à perdre 11 kilos et à se faire couper les cheveux en direct devant la caméra… Résultat : elle manque peut être un peu de sobriété mais l’actrice délivre la plus belle prestation du film, en tout cas la plus habitée. Tom Hooper expédie l’histoire de Fantine en une quinzaine de minutes faisant d’elle, un simple personnage secondaire. À sa mort, on sombre dans l’ennui le plus total. Le charme des Misérables n’aura opéré qu’une demi-heure à peine.
Samantha Barks (Eponine)
Si Anne Hathaway et Hugh Jackman assure côté acting, Samantha Barks est la première de la classe en matière de chant. L’actrice de 22 ans qui a coiffé Taylor Swift au poteau pour incarner l’amoureuse déçue de Marius, avait déjà incarné Eponine durant toute une année sur la scène britannique avant de reprendre son rôle fétiche lors d’une tournée fêtant les 25 ans du spectacle. La jeune femme est donc en terrain connu et délivre une jolie première prestation.
LES MOINS
L’histoire reléguée au second plan
Enjolras est l’ami de Marius et le leader charismatique du groupe révolutionnaire, les amis de l’ABC. Un personnage qui aurait mérité d’être plus développé puisqu’il a tout de même, dans la réalité, inspiré les contemporains de Victor Hugo (Louise Michel, figure majeure de la Commune de Paris, était surnommée Enjolras par ses camarades). Mais Tom Hooper n’est pas du genre à s’embarrasser de considérations historiques. Dès le début du film, on nous explique qu’une vingtaine d’années ont passé depuis la Révolution et qu’un nouveau roi règne sur la France. Par contre, pour connaître le nom de ce dernier, il faut mieux avoir réviser ses cours d’histoire avant de se rendre au ciné. Tom Hooper ne prend même pas la peine de le révéler (mes fiches d’histoire indiquent Louis XVIII). Un manque de précision qui frôle un manque de respect vis à vis de l’Histoire… Surtout que les scènes centrées sur les révolutionnaires, Enjolras sur les barricades, Gavroche en première ligne, ou le sacrifice injuste d’Eponine, font partie des moments les plus forts des Misérables. La comédie musicale a tellement pris le pas sur le roman de Victor Hugo que sa portée sociale est totalement occultée.
Marius et Cosette (Eddie Redmayne et Amanda Seyfried)
Si on avait déjà entendu le joli grain de voix d’Amanda Seyfried dans Mamma Mia, on ne savait pas qu’Eddie Redmayne chantait. Et il en était peut être mieux ainsi… car s’il n’est pas le plus mauvais du cast, ce n’est pas non plus un chanteur extraordinaire. Sinon les deux acteurs parviennent parfaitement à restituer le caractère fastidieux de Marius et Cosette. Deux personnages qui vont très bien ensemble puisqu’ils ne pensent qu’à leur amour naissant pendant que tout le monde meurt de faim ou au combat autour d’eux. On est du même avis qu’Enjolras et sa bande qui se moquent du béguin de Marius alors que de leur côté, ils tentent de mettre fin à la monarchie.
Russell Crowe (Javert)
Apparemment le plus célèbre des gladiateurs a commencé sa carrière d’acteur dans des comédies musicales. Une sacrée surprise quand on assiste à sa prestation catastrophique. Russell Crowe a essuyé tant de critiques qu’il a tenté de se défendre en faisant la promo de la version studio du titre « Stars ». Et dire que l’acteur ne voulait pas incarner Javert ne ressentant aucune empathie pour ce personnage. Il aurait mieux fait de suivre son instinct. On peut toutefois concéder à Crowe, sa capacité à rendre l’inspecteur Javert aussi antipathique que possible. On n’a jamais vu quelqu’un d’aussi borné. On a beau espérer un revirement de sa part, il restera buté jusqu’au bout ne voulant pas admettre que Jean Valjean n’a rien du criminel qu’il imagine. Rappelons que ce dernier n’a volé qu’un pain…
Les Thénardier
Selon Tom Hooper, les Thénardier ne sont que de petits bandits comiques. Ou comment revisiter le couple le plus vil et le plus méprisable de toute l’histoire de la littérature française et en faire la caution comique d’un film… Passons sur Sacha Baron Cohen et Helena Bonham Carter, caricaturaux au possible et qui ont l’air de s’être trompés de film. Triste farce !
Chanter en live
La fausse bonne idée… Dans un premier temps, on parlait de révolution. Bon finalement ça n’en était pas une puisque plusieurs comédies musicales ont déjà utilisé ce concept à l’instar d’Across The Universe. Au bout de 2h40 de prestations ratées, on aurait préféré une bonne vieille version studio. Autre choix insupportable : faire chanter tout le monde, tout le temps… A chaque petit mot parlé, on se prend d’espoir de ne plus les entendre chanter… Mais non, ça rechante encore et encore et encore jusqu’à l’overdose… Une véritable torture !
BILAN
Tom Hooper réalise une comédie musicale pesante, et cérémonieuse dans laquelle les trois quarts du casting ne savent pas chanter. On imaginait un hommage dantesque, on se retrouve avec un blockbuster sans âme. Autant l’absence de Ben Affleck pour Argo dans la catégorie Meilleur réalisateur aux Oscars est inqualifiable, autant celle de Tom Hooper est totalement justifiée. L’œuvre de Victor Hugo méritait mieux.
Sortie : 13 février 2013
De : Tom Hooper
Avec : Hugh Jackman, Anne Hathaway, Russell Crowe, Sacha Baron Cohen, Helena Bonham Carter, Amanda Seyfried, Eddie Redmayne, Samantha Barks, Aaron Tveit, Daniel Huttlestone, Isabelle Allen…
5 Comments
Ca confirme ma décision de ne pas aller le voir, on ne peut pas espérer adapté un tel monument en ignorant l’aspect historique ou des personnages centraux. Je ne comprends pas trop tout le foin qu’on fait autour de cette cette adaptation.
Mon problème avec votr critique, c’est qu’à défaut de juger ce film musical comme simple film, ou éventuellement comme adaptation de la comédie musicale, vous le jugez comme adaptation du roman d’origine, ce que cette particulière adaptation n’est absolument pas. La comédie musicale en est l’inspiration principale. Elle l’a toujours été. Et dans ce cas, d’après ce que vous décrivez, la version de Hooper a l’air d’être une très bonne adapation, car extrèmement fidèle : Fantine n’y a pas beaucoup sa place, le contexte de l’insurrection est peu détaillé, les Thénardiers sont (malheuresement) trop souvent des figures comiques.
PS : Louis Croix-Vé-Triple bâton ne règne plus à ce moment, il s’agit de Louis Phillipe Ier…d’après Wiki, et tout le monde sait que si c’est sur Wiki, c’est vrai. 😉
Bonjour,
Tout d’abord merci d’avoir pris le temps de lire ma critique et de l’avoir commenté. Je sais que le film n’est pas une adaptation directe de livre de Victor Hugo mais il reste tout de même le créateur de l’histoire originelle. Après Hooper n’a pas fait et n’avait pas à faire une transposition du roman mais il aurait néanmoins pu développer les points forts de l’histoire alors qu’il ne se concentre que les plus mauvais. Enfin, c’est mon avis. Selon moi, le film est une catastrophe alors que le réalisateur avait toutes les cartes en main pour réaliser une belle comédie musicale.
En ce qui concerne le roi de France, je parle du tout début du film qui se déroule en 1815. Et le roi à ce moment là est bien Louis XVIII (il le sera jusqu’en 1824). Enfin toujours d’après Wikipédia. 🙂
Euh je ne suis pas sûr que les paroles de la 1ere comédie musicale soit de Max Boublil… A vérifier car il me semble que c’était Patrick Sébastien.
Oui en effet, c’est Alain et non pas Max Boublil…