***
En France, une femme meurt sous les coups de son compagnon environ tous les trois jours. Dans Arrêtez-moi, Sophie Marceau s’accuse du meurtre de son mari (Marc Barbé, flippant) commis il y a plusieurs années. Dans quelques heures, il y aura prescription et elle ne pourra plus jamais être arrêtée. Cependant le lieutenant (Miou-Miou) qui recueille son témoignage n’en a pas l’intention. Echouant à la convaincre de rentrer chez elle, elle tente de lui faire oublier le temps afin que la prescription s’applique.
Après le drame de la violence en milieu scolaire avec La journée de la jupe, Jean-Paul Lilienfeld s’attaque à celui des violences conjugales.
Basé sur le roman Les lois de la gravité de Jean Teulé (compagnon à la ville de Miou-Miou), Arrêtez-moi permet de s’intéresser à un sujet grave et peu traité, mais aussi de voir se confronter deux actrices françaises cultes.
Autant le dire tout de suite, Sophie Marceau figure en bonne place dans mon top des pires actrices au monde depuis Braveheart. Seuls les rôles d’Elektra King dans Le monde ne suffit pas et celui de la mère célibataire dépassée par son ado de fille dans Lol l’avaient fait remonter dans mon estime. Mais face à Miou-Miou, merveilleuse en lieutenant dur et fatiguée qui cache un lourd secret (on le pressent), elle fait preuve d’un jeu naturel et humble qu’on n’attendait plus. Il est peut être temps de la faire quitter ce triste classement. Mais Miou-Miou plus subtile, toute en nuance, parvient à se faire plus captivante. On apprécie que le réalisateur ait pensé à cette grande actrice que l’on ne voit définitivement pas assez. Jean-Paul Lilienfeld signe un huis clos réussi, sans pathos aucun, porté par deux excellentes actrices dont les personnages sont plus semblables qu’on ne le croit.
Sortie : 6 février 2013
De : Jean-Paul Lilienfeld
Avec : Sophie Marceau, Miou-Miou, Marc Barbé, Yann Ebongé…
Leave a Comment