**
Alors que Hollywood aimerait bien le voir réaliser un autre film dans la veine de La mort aux trousses, Alfred Hitchcock entend se renouveler. Il veut adapter Psychose, le roman de Robert Bloch qui revient sur un fait divers macabre.
« Derrière chaque grand homme, se cache une femme ». Pour Hitchcock, l’adage est si vrai qu’on se demande si celui-ci aurait atteint un tel niveau sans son épouse, Alma Reville, à qui il fut marié jusqu’à sa mort pendant 54 ans. Durant le tournage de Psychose, celle-ci se rebiffe. Elle n’en peut plus de vivre dans l’ombre du Maître du suspens alors que celui-ci lui doit une bonne partie de son succès. Ne vous fiez pas au titre, la vraie star du film, c’est elle. A l’instar de leur personnage, Helen Mirren pique la vedette à Anthony Hopkins, pas une seule seconde crédible dans la peau du célèbre réalisateur (elle était d’ailleurs la seule nommée aux derniers Golden Globes Awards). Hitchcock n’était-il pas plus gros ? Et pour avoir regardé Alfred Hitckcock présente, je ne me rappelle pas l’avoir vu parler avec cette bouche en cul de poule. Tout excellent acteur qu’il soit, Hopkins n’a jamais vraiment ressemblé aux hommes célèbres qu’il a déjà incarnés. On lui préfère donc Helen Mirren, géniale en épouse délaissée qui se venge en flirtant avec un scénariste trop mielleux pour être sérieux. Pour le biopic, on repassera.
On attendait un portrait cru, sans concession, mais dans Hitchcock, tout est tourné en dérision. La relation Alfred-Alma a tout d’une comédie romantique (Alma retournera-t-elle dans les bras d’Alfred ?) tandis que le cinéaste connu pour torturer ses actrices devient un petit garçon névrosé qui mange ou boit en cachette et se fait offrir des bonbons par Janet Leight. Finalement seule la scène de la douche laisse entrevoir la nature complexe, voire perverse, de l’homme. Mais rien non plus du niveau de ce qu’on a pu entendre de lui, comme par exemple son obsession maladive pour ses actrices qui dans le film passe pour de simples tocades. Il vaut probablement mieux regarder le téléfilm de Julian Jarrold diffusé au Royaume-Uni et aux Etats-Unis en octobre dernier. The Girl revient sur le tournage des Oiseaux et la relation tendue entre Hitchcock et Tippi Hedren, respectivement incarnés par Toby Jones et Sienna Miller. Ou alors on se contente de visionner les films d’Alfred Hitckcock eux mêmes plutôt que ceux qui tentent de le raconter. C’est ce qu’il y a de mieux au final.
Sortie : 6 février 2013
De : Sacha Gervasi
Avec : Anthony Hopkins, Helen Mirren, Scarlett Johansson, Jessica Biel, James d’Arcy, Danny Huston, Toni Collette, Michael Wincott, Ralph Macchio…
Leave a Comment