***
Pitch
En 1981, à Gotham City. Arthur Fleck travaille dans une agence de clowns. Méprisé et incompris, il mène une vie en marge de la société et vit dans un immeuble miteux avec sa mère Penny. Un soir, il se fait agresser dans le métro par trois hommes, le poussant à commettre l’irréparable. Si son geste inspire une partie de la population, Arthur bascule lui peu à peu dans la folie.
Avis
Le cinéma actuel doit cruellement manquer d’excellence pour crier au génie devant Joker… Todd Phillips (Very Bad Trip) signe clairement un bon film (et son meilleur en tant que réalisateur) mais on ne peut parler de chef d’oeuvre. La réussite de Joker tient essentiellement, voire exclusivement, dans la performance de Joaquin Phoenix. Depuis ses débuts, il est évident que ce dernier est l’un des meilleurs acteurs de sa génération. Prête à tout, Gladiator, Le Village, La nuit nous appartient, Walk The Line, Her… il nous a déjà maintes fois bluffé. Ici, l’acteur américain nous fait rire, pleurer ou encore peur quand il ne nous met pas mal à l’aise. Il réveille en nous une palette d’émotions qui pallient les défauts, certes mineurs mais trop présents, de mise en scène. Les twists sont prévisibles, l’influence de Taxi Driver et autres clins d’oeil à Batman, trop flagrants (une seule référence aurait suffi pour le public nourri depuis le biberon au super-héros). Malgré tout, on passe un super moment devant Joker, Joaquin Phoenix nous embarque et le film se fait presque excellent quand il décide de se concentrer sur la psyché de son anti-héros, mais dès qu’il s’en détourne pour lorgner du côté de la chauve-souris, il sent le réchauffé.
Sortie : 9 octobre 2019
De : Todd Phillips
Avec : Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz, Frances Conroy, Brett Cullen, Shea Whigman, Bill Camp, Douglas Hodge, Dante Pereira-Olson, Carrie Louise Putrello, Glenn Fleshler, Leigh Gill…
Leave a Comment