****
Pitch
Un jeune homme a le don rare de reconnaître chaque son qu’il entend. A bord d’un sous-marin nucléaire français, tout repose sur lui, l’Oreille d’Or. Réputé infaillible, il commet pourtant une erreur qui met l’équipage en danger de mort. Il veut retrouver la confiance de ses camarades mais sa quête les entraîne dans une situation encore plus dramatique. Dans le monde de la dissuasion nucléaire et de la désinformation, ils se retrouvent tous pris au piège d’un engrenage incontrôlable.
Avis
Parlons franchement, Le chant du loup* est l’un des meilleurs films français jamais sortis au cinéma. Si ce n’est pour un personnage féminin inutile, le long-métrage frôle la perfection.
Antonin Baudry, scénariste du génial Quai d’Orsay de Bertrand Tavernier, nous embarque dans le monde méconnu des sous-marins. Dès les premières secondes, on est hypnotisé par cet univers intrigant et le ton haletant qui ne quittera plus le film.
Mathieu Kassovitz, Reda Kateb et Omar Sy forment un trio de hauts officiers crédibles et touchants. On adorerait revoir les deux derniers refaire équipe dans un tout autre genre. Dans le rôle d’Oreille d’or (surnom donné au personnel sous-marinier spécialisé dans l’analyse acoustique), François Civil pose les bases d’une carrière prometteuse. Le nouveau visage du cinéma français confirme tout le bien qu’on pense de lui depuis Five.
Des scènes d’action très réussies à sa superbe cinématographie en passant par l’humanité des personnages, Le chant du loup allie le divertissement américain à la subtilité française. Pour son premier long-métrage, Baudry met la barre très très haute. On assiste clairement à la naissance d’un réalisateur déjà accompli.
Le chant du loup est une claque extraordinaire, un film d’une intensité rare. À ne manquer sous aucun prétexte.
* »Le chant du loup » est le bruit d’un sonar qui plonge et repère la position d’un sous-marin.
Sortie : 20 février 2019
De : Antonin Baudry
Avec : François Civil, Omar Sy, Reda Kateb, Matthieu Kassovitz, Paula Beer, Alexis Michalik, Jean-Yves Berteloot, Guillaume Duhesme…
Leave a Comment