**
Pitch
1927. Quelques mois après sa capture, le sorcier Gellert Grindelwald s’évade comme il l’avait promis. Réunissant de plus en plus de partisans, il est à l’origine d’attaques de non-maj’ par des sorciers et seul celui qu’il considérait autrefois comme un ami, Albus Dumbledore, semble capable de l’arrêter. Mais Dumbledore va devoir faire appel au seul sorcier ayant déjoué les plans de Grindelwald auparavant : son ancien élève Norbert Dragonneau.
Avis
Ce jour tant redouté est arrivé. La magie commence à disparaître. Si le premier volet était réellement séduisant, Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald est une grande déception. On a de quoi s’alarmer pour l’univers de J.K. Rowling. Visuellement, on frôle la perfection même si quelques scènes donnent un mauvais tournis. C’est plutôt du côté de l’écriture que le bât blesse. Imaginer une suite n’est pas chose aisée mais certains ont réussi (George Lucas a relevé le pari avec L’Empire contre-attaque), l’auteur britannique aurait dû sans peine y parvenir. Pour prendre la défense de l’écrivain, il est néanmoins plus compliqué d’approfondir son sujet en écrivant un scénario plutôt qu’un roman. Sans parler du fait que Les Crimes de Grindelwald est clairement un film de transition vers ce que tout le monde attend : l’affrontement ultime entre Albus Dumbledore et Gellert Grindelwald.
Le spectateur est durant deux heures trente, bombardé d’informations et introduit à de nouveaux personnages. Les héros du premier volet sont du coup relégués au second plan. On découvre de nouveaux protagonistes plutôt intrigants (surtout Leta Lestrange et Nagini) mais on ne nous laisse pas le temps de s’intéresser à eux. Ce que J. K. Rowling mettait auparavant plusieurs romans à nous révéler, est dévoilé au public en moins de deux heures. Les twists, franchement incohérents quand on connaît un tant soit peu l’univers d’Harry Potter, perdent en saveur. Ils illustrent le manque d’imagination de l’auteur britannique. Du moins pour ce volet là. Commencerait-elle à se lasser de sa propre oeuvre ? On ressort des Crimes de Grindelwald frustré et inquiet pour la suite.
Titre original : Fantastic Beasts : The Crimes Of Grindelwald
Sortie : 14 novembre 2018
De : David Yates
Avec : Eddie Redmayne, Jude Law, Johnny Depp, Katherine Waterston, Dan Fogler, Alison Sudol, Zoe Kravitz, Calum Turner, Ezra Miller, Carmen Ejogo, Jessica Williams, Claudia Kim, William Nadylan, Wolf Roth, Jamie Campbell Bower…
Leave a Comment