***
Le monde est à toi est un ovni bienvenu dans le cinéma français. Pour son second long-métrage, Romain Gavras signe un film de gangsters détonant.
François, petit dealer, a un rêve : devenir le distributeur officiel de Mr Freeze au Maghreb. Cette vie, qu’il convoite tant, vole en éclat quand il apprend que sa mère, a dépensé toutes ses économies. Poutine, le caïd lunatique de la cité propose à François un plan en Espagne pour se refaire. Mais quand tout son entourage s’en mêle, rien ne se passe comme prévu.
De son esthétique pastel à sa bande son hétéroclite, Le monde est à toi est une petite pépite alliant mélancolie, humour et émotion. Outre des acteurs d’exception (Isabelle Adjani et Vincent Cassel sont géniaux dans les rôles respectifs de la mère étouffante et de l’ex-beau-père à la ramasse), Karim Leklou est parfait dans la peau d’un bandit malgré lui, parfait héros attachant.
Avec Le monde est à toi, Gavras offre au cinéma français un film moderne et insolent qui sort de l’ordinaire. On en redemande.
Sortie : 15 août 2018
De : Romain Gavras
Avec : Karim Leklou, Isabelle Adjani, Vincent Cassel, Oulaya Amamra, Gabby Rose, Sam spruell, Mounir Amamra, Mahamadou Saengare, Sofian Khammes, François Damiens, Philippe Katherine…
Leave a Comment