****
Pitch
Au début des années 70, au plus fort de la lutte pour les droits civiques, Ron Stallworth devient le premier officier noir américain du Colorado Springs Police Department. Il se fixe une mission : infiltrer le Ku Klux Klan pour en dénoncer les exactions. En se faisant passer pour un extrémiste, Stallworth contacte le groupuscule : il ne tarde pas à se voir inviter au sein de la garde rapprochée. Tandis que l’enquête progresse, Flip Zimmerman, collègue de Stallworth, se fait passer pour Ron lors des rendez-vous avec les membres du groupe et apprend qu’une opération meurtrière se prépare.
Avis
Pour son retour derrière la caméra avec BlacKkKlansman, Spike Lee a remporté un Grand Prix bien mérité lors du dernier festival de Cannes. Adapté du livre de Ron Stallworth publié en 2014, le nouveau film du réalisateur américain est un véritable uppercut. BlacKkKlansman a beau embarquer le spectateur dans les années 70, l’histoire et les problèmes rencontrés par notre duo de policiers nous plongent en pleine actualité. Grâce au poids des mots et des images, Spike Lee nous rappelle qu’en 50 ans, rien a bougé ou presque. Son film est une piqûre de rappel bienvenue. La multiplication des références à notre époque (certaines peut être non voulues, d’autres volontaires) font de BlacKkKlansman, un pamphlet plus efficace que mille reportages. L’autre force de Lee est de délivrer une satire politique sans omettre le divertissement. On est à de nombreuses reprises, ulcéré mais également plié de rires à grands coups de scènes sarcastiques et tenu en haleine jusqu’au bout par une intrigue vraiment prenante. Le casting ne gâche rien. John David Washington, fils de Denzel et brièvement apparu dans Malcolm X, est formidable dans la peau de Ron Stallworth. Tandis qu’Adam Driver est impeccable et Topher Grace et Ryan Eggold surprenants… BlacKkKlansman n’est pas loin d’être l’une des oeuvres les plus géniales et originales de Spike Lee.
Titre original : BlacKkKlansman
Sortie : 22 août 2018
De : Spike Lee
Avec : John David Washington, Adam Driver, Laura Harrier, Topher Grace, Ryan Eggold, Jasper Pääkkönen, Michael Buscemi, Paul Walter Hauser, Corey Hawkins, Robert John Burke, Ashlie Atkinson, Ken Garito, Alec Baldwin, Harry Belafonte…
Leave a Comment