La 32e édition du Festival du Film Romantique de Cabourg s’est déroulée du 13 au 17 juin. Quels films célébrant l’amour le jury* a-t-il récompensé ?
Grand Prix
Ága
Sortie : 7 novembre 2018
De : Milko Lazarov
Avec : Galina Tikhonova, Mikhail Aprosimov, Feodosia Ivanova…
L’histoire ? La cinquantaine, Nanouk et Sedna vivent harmonieusement le quotidien traditionnel d’un couple de Iakoutes. Ils perçoivent des changements tangibles dans le rythme séculaire qui ordonnait jusqu’à présent leur vie et celles de leurs ancêtres : les prises de pêche s’amoindrissent, des animaux meurent sans raison apparente, les glaces fondent, les avions et les bateaux sont de plus en plus nombreux…
Prix de la jeunesse
Joueurs
Sortie : 4 juillet 2018
De : Marie Monge
Avec : Tahar Rahim, Stacy Martin, Karim Leklou…
L’histoire ? Lorsqu’Ella rencontre Abel, sa vie bascule. Dans le sillage de cet amant insaisissable, la jeune fille va découvrir le Paris cosmopolite et souterrain des cercles de jeux, où adrénaline et argent règnent. D’abord un pari, leur histoire se transforme en une passion dévorante.
Prix du public
Monsieur
Sortie : 26 décembre 2018
De : Rohena Gera
Avec : Tillotama Shome, Vivek Gomber, Geetanjali Kulkarni…
L’histoire ? Ratna est domestique chez Ashwin, le fils d’une riche famille de Mumbai. En apparence la vie du jeune homme semble parfaite, pourtant il est perdu. Ratna sent qu’il a renoncé à ses rêves. Elle, elle n’a rien, mais ses espoirs et sa détermination la guident obstinément. Deux mondes que tout oppose vont cohabiter, se découvrir, s’effleurer…
Meilleur film
Mektoub my love : canto uno
Sortie : 21 mars 2018
De : Abdellatif Kechiche
Avec : Shaïn Boumedine, Ophélie Bau, Salim Kechiouche…
L’histoire ? Sète, 1994. Amin, apprenti scénariste installé à Paris, retourne un été dans sa ville natale, pour retrouver famille et amis d’enfance. Accompagné de son cousin Tony et de sa meilleure amie Ophélie, Amin passe son temps entre le restaurant de spécialités tunisiennes tenu par ses parents, les bars de quartier, et la plage fréquentée par les filles en vacances. Fasciné par les nombreuses figures féminines qui l’entourent, Amin reste en retrait et contemple ces sirènes de l’été, contrairement à son cousin qui se jette dans l’ivresse des corps. Mais quand vient le temps d’aimer, seul le destin – le mektoub – peut décider.
Meilleure actrice
Mélanie Thierry dans La Douleur
Sortie : 24 janvier 2018
De : Emmanuel Finkiel
Avec : Mélanie Thierry, Benoît Magimel, Benjamin Biolay…
L’histoire ? Juin 1944, la France est toujours sous l’Occupation allemande. L’écrivain Robert Antelme, figure majeure de la Résistance, est arrêté et déporté. Sa jeune épouse Marguerite, écrivain et résistante, est tiraillée par l’angoisse de ne pas avoir de ses nouvelles et sa liaison secrète avec son camarade Dyonis. Elle rencontre un agent français de la Gestapo, Rabier, et, prête à tout pour retrouver son mari, se met à l’épreuve d’une relation ambiguë avec cet homme trouble, seul à pouvoir l’aider. La fin de la guerre et le retour des camps annoncent à Marguerite le début d’une insoutenable attente, une agonie lente et silencieuse au milieu du chaos de la Libération de Paris.
Meilleur acteur
Pierre Deladonchamps et Vincent Lacoste dans Plaire, aimer et courir vite
Sortie : 10 mai 2018
De : Christophe Honoré
Avec : Vincent Lacoste, Pierre Deladonchamps, Denis Podalydès…
L’histoire ? 1990. Arthur a vingt ans et il est étudiant à Rennes. Sa vie bascule le jour où il rencontre Jacques, un écrivain qui habite à Paris avec son jeune fils. Le temps d’un été, Arthur et Jacques vont se plaire et s’aimer. Mais cet amour, Jacques sait qu’il faut le vivre vite.
Révélation féminine
Clémence Boisnard dans La Fête est finie
Sortie : 28 février 2018
De : Marie Garel-Weiss
Avec : Zita Hanrot, Clémence Boisnard, Michel Muller…
L’histoire ? L’histoire d’une renaissance, celle de Céleste et Sihem. Arrivées le même jour dans un centre de désintoxication, elles vont sceller une amitié indestructible. Celle-ci sera autant une force qu’un obstacle lorsque, virées du centre, elles se retrouvent livrées à elles-mêmes, à l’épreuve du monde réel et de ses tentations. Le vrai combat commence alors, celui de l’abstinence et de la liberté, celui vers la vie.
Révélation masculine
Anthony Bajon dans La Prière
Sortie : 21 mars 2018
De : Cédric Kahn
Avec : Anthony Bajon, Damien Chapelle, Alex Brendemühl…
L’histoire ? Thomas a 22 ans. Pour sortir de la dépendance, il rejoint une communauté isolée dans la montagne tenue par d’anciens drogués qui se soignent par la prière. Il va y découvrir l’amitié, la règle, le travail, l’amour et la foi…
Premier rendez-vous féminin
Laëtitia Clément dans Luna
Sortie : 11 avril 2018
De : Elsa Diringer
Avec : Laëtitia Clément, Rod Paradot, Lyna Khoudri…
L’histoire ? Luna vit près de Montpellier et travaille dans une exploitation maraîchère. Elle est belle, drôle, elle dévore la vie. Elle serait prête à tout pour garder l’amour de Ruben. Au cours d’une soirée trop arrosée avec ses amis, ils agressent un jeune inconnu. Quelques semaines plus tard, celui-ci réapparait dans la vie de Luna. Elle va devoir faire des choix.
Premier rendez-vous masculin
Shaïn Boumedine dans Mektoub my love : canto uno
Voir ci-dessus
*Le Jury des longs-métrages était composé André Téchiné (réalisateur et président du jury), Pascale Arbillot (actrice), Elodie Bouchez (actrice), Olga Kurylenko (actrice), Géraldine Nakache (actrice, scénariste, réalisatrice), Nahuel Perez Biscayart (acteur), Raphaël (auteur, compositeur, interprète, écrivain), Karine Silla-Perez (écrivaine, scénariste, réalisatrice), et Justin Taurand (producteur).
Leave a Comment