***
Pitch
Modeste employée d’un laboratoire gouvernemental ultrasecret, Elisa mène une existence solitaire, d’autant plus isolée qu’elle est muette. Sa vie bascule à jamais lorsqu’elle découvre une mystérieuse créature marine dont elle s’éprend.
Avis
Lion d’Or au Festival de Venise 2017, La forme de l’eau a également décroché quatre Oscars dont celui du meilleur film (mais aussi ceux du meilleur réalisateur pour Guillermo del Toro, de la meilleur musique pour Alexandre Desplat et des meilleurs décors). Si le Mexicain méritait clairement de remporter la statuette, son dernier film un peu moins. On prendra ce prix comme une double récompense pour del Toro, cinéaste trop longtemps ignoré de l’autre côté de l’Atlantique par ses pairs.
La Forme de l’eau est un beau film mais le réalisateur a fait mieux. Le Labyrinthe de Pan aurait par exemple (c’est mon avis) davantage mérité de se voir offrir l’Oscar du meilleur film. L’académie ne devait pas encore être prête en 2006 à offrir un tel prix à un film fantastique. Le scénario du film est intéressant, surtout sur la fin quand il semble qu’on en apprend un peu plus sur la mystérieuse Elisa, la musique magnifique et le casting impeccable (Sally Hawkins est d’une poésie rare et Octavia Spencer est de toute façon, toujours géniale) mais la magie ne prend pas. Pas complètement du moins. C’est peut être son ton très “Amélie Poulain” qui nous empêche de plonger complètement dans le dernier univers du metteur en scène. On pense également un peu trop à L’Étrange Créature du lac noir sorti en 1947 (référence avouée). L’originalité – dans le sens le plus strict du terme – fait par conséquent légèrement défaut à la nouvelle oeuvre de del Toro. Il y a tout de même quelque chose de très andersenien chez cet homme qui ravit.
On ne boude néanmoins pas la nouvelle collaboration entre le réalisateur et Doug Jones. Septième collaboration entre del Toro et l’acteur (on peut notamment le voir dans Le Labyrinthe de Pan, Hellboy ou Crimson Peak), La Forme de l’eau permet à Jones d’ajouter à son palmarès une nouvelle très belle performance. Et c’est déjà pas mal.
Titre original : The Shape of Water
Sortie : 21 février 2018
De : Guillermo del Toro
Avec : Sally Hawkins, Doug Jones, Michael Shannon, Octavia Spencer, Richard Jenkins, Michael Stuhlbarg, David Hewlett…
Leave a Comment