SPOILERS
Créée en 2011 par Charlie Brooker qui signe également la quasi-intégralité des épisodes, la série Black Mirror est devenue rapidement un véritable phénomène. Deux raisons à cela : ses intrigues originales et soignées et ses thèmes qui trouvent un écho retentissant au sein de notre société. Dans Black Mirror, les machines ont le rôle principal. Cependant, en dénonçant les dérives des nouvelles technologies, Brooker sonde également les noirceurs de l’âme humaine ainsi que ses fragilités. Mais ne vous y trompez pas, si l’anthologie britannique nous offre quelques happy end, la machine gagne toujours à la fin. Retour sur les 7 meilleurs épisodes de Black Mirror.
1. San Junipero
Saison 3, épisode 4
L’histoire ? En 1987, dans une ville de bord de mer, une jeune femme timide et une fêtarde extravertie nouent un lien puissant qui semble défier les lois de l’espace et du temps.
Pourquoi fait-il partie des meilleurs épisodes ? Après dix épisodes d’une rare noirceur, San Junipero permet au spectateur de souffler. Le tout avec beauté et sensibilité.
La bande annonce de la saison 3 !
2. Hang the DJ
Saison 4, épisode 4
L’histoire ? Selon un système de rencontres, toute relation a une date de fabrication et d’expiration. Mais Frank et Amy remettent vite en question cette logique stérile…
Pourquoi fait-il partie des meilleurs épisodes ? Hand the DJ est un peu le San Junipero de la saison 4. On s’attend à un nouvelle chronique pessimiste, on nous offre un histoire d’amour inspirante (un conte romantique pas loin du film L’Agence).
La bande annonce
3. Be Right Back
Saison 2, épisode 1
L’histoire ? Une jeune femme enceinte, incapable de surmonter la mort de son fiancé, décide de le recréer grâce à toutes les traces qu’il a laissées sur Internet.
Pourquoi fait-il partie des meilleurs épisodes ? Avec Be Right Back, Charlie Brooker signe un véritable drame intimiste sur l’impossibilité de faire son deuil.
La bande annonce
4. The Entire History of You
Saison 1, épisode 3
L’histoire ? Un homme se met à douter de la fidélité de son épouse. Il décide d’utiliser la puce implantée derrière son oreille qui lui permet de stocker des souvenirs pour enquêter.
Pourquoi fait-il partie des meilleurs épisodes ? Comme Be Right Back, The Entire History of You parle de deuil, cette fois-ci celui de nos relations, mais aussi d’auto-destruction. Une plongée mélancolique sur la difficulté de tourner la page.
La bande annonce
5. Men against Fire
Saison 3, épisode 5
L’histoire ? Après sa première bataille contre un ennemi insaisissable, un soldat commence à éprouver des sensations inhabituelles et à rencontrer d’étranges problèmes techniques.
Pourquoi fait-il partie des meilleurs épisodes ? Si vous êtes du genre complotiste, évitez cet épisode. Ici, le gouvernement divise pour mieux régner en manipulant le compas moral du soldat.
La bande annonce
Cf. la bande annonce de la saison 3
6. Hated in the Nation
Saison 3, épisode 6
L’histoire ? La mort d’une journaliste provocatrice haïe sur les médias sociaux conduit une enquêtrice aguerrie et sa stagiaire férue de technologie à une découverte glaçante.
Pourquoi fait-il partie des meilleurs épisodes ? Si son intrigue est située dans le futur, Hated in the Nation fait écho à quelques phénomènes déjà bien actuels, comme l’influence de la population quand elle s’exprime sur les réseaux sociaux. Un poids qui s’il peut être positif, peut aussi tourner au drame en cas d’objectifs non louables.
La bande annonce
Cf. la bande annonce de la saison 3
7. Nosedive
Saison 3, épisode 1
L’histoire ? Pour une femme obsédée par sa notoriété sur les médias sociaux, se faire inviter à un mariage huppé représente une aubaine inespérée. Mais c’était sans compter le voyage.
Pourquoi fait-il partie des meilleurs épisodes ? Nosedive est l’un des épisodes les plus chronologiquement proches de notre époque. Facile donc d’être touché par la déchéance de l’héroïne qui façonne sa vie autour du regard des autres. Son histoire pourrait (toute proportion gardée) se dérouler de nos jours. La Chine qui souhaitait attribuer une “note de confiance” à ses citoyens, en est le parfait exemple.
La bande annonce
Cf. la bande annonce de la saison 3
Tous les autres épisodes absents de cette liste sont également à voir. Notamment The National Anthem, premier épisode de la série, véritable mise en bouche qui partage le thème du pouvoir des réseaux sociaux dans les mains de la masse avec Hated in The Nation. Mais aussi Shut Up and Dance et White Bear qui vous retournent le cerveau ainsi que l’estomac, le très noir Fifteen Million Merits ainsi que le divertissant et super bien ficelé USS Callister. Pour finir Black Museum, preuve s’il en fallait une, que tous les épisodes de Black Mirror font partie du même univers.
Leave a Comment