***
Pitch
Ingrid, jeune femme mentalement instable, devient obsédée par Taylor, spécialisée dans les réseaux sociaux et dont la vie semble parfaite. Un jour, Ingrid décide de rencontrer Taylor « dans la vraie vie ».
Avis
Si les réseaux sociaux ont artificiellement développé notre manière de communiquer avec autrui, ils sont également un dangereux système dans lequel une personne mentalement fragile peut vite se retrouver brisée et finir par déraper.
Ingrid Goes West met en scène deux types de relation possibles avec les nouvelles technologies. D’un côté, il y a Taylor (excellente Elizabeth Olsen) à qui la chance semble sourire et qui expose son « existence de rêve » au monde entier. De l’autre, se trouve Ingrid, moins gâtée, qui ne dirait pas non au style de vie de Taylor. Sauf qu’au lieu de simplement l’envier de loin, sa fragilité exacerbée la pousse au harcèlement. Le miroir déformant des réseaux sociaux intensifie ses complexes et autres névroses et lui fait franchir une limite qu’elle n’aurait peut être pas outrepassé dans une période moins connectée.
La force d’Ingrid Goest West réside essentiellement dans sa manière de ne jamais juger ses personnages. Ici pas de manichéisme, Taylor comme Ingrid sont à la fois coupables et innocentes. Coupables de culte de la personnalité, mais innocentes car inexorablement humaines. Certes, Ingrid va nettement plus loin que Taylor, simplement fautive de vendre une vie quelque peu embellie, mais notre anti-héroïne, si elle reste malsaine dans son attitude, est touchante car clairement en manque d’affection et de reconnaissance. Aubrey Plaza, est parfaite dans ce rôle attachiant.
Avec toute cette matière digne d’un épisode de Black Mirror, il est dommage que le réalisateur Matt Spicer n’aille pas jusqu’au bout de son propos. Cette satire qu’on aurait voulu au vitriol s’étiole vers la fin. Dommage. A défaut de pur cynisme, Ingrid Goes West est une divertissante comédie noire. C’est déjà pas mal.
Sortie : prochainement
De : Matt Spicer
Avec : Aubrey Plaza, Elizabeth Olsen, Wyatt Russell, O’Shea Jackson Jr., Billy Magnussen, Pom Klementieff…
Leave a Comment