****
Spoilers ?
Pitch
Un couple voit sa relation remise en question par l’arrivée d’invités imprévus, perturbant leur tranquillité.
Avis
À l’heure où l’on se retrouve bombardé de blockbusters et autres épisodes de franchise plus ou moins réussis, rares sont ces réalisateurs qui ont encore le droit de se payer le luxe de créer une oeuvre originale sur quelques millions de deniers hollywoodiens. Des metteurs en scène comme Darren Aronofsky apparaissent comme de véritables bouffées d’oxygène.
Avec Mother, le cinéaste signe un de ses films les plus personnels . Toujours fasciné par l’humain et sa psychologie ou plutôt ses psychoses (on se rappelle de Black Swan, The Fountain, Noé…), il nous entraîne dans une histoire aussi fascinante qu’oppressante. Il ne semble pas exister une interprétation admise de Mother. Chaque spectateur pourra se faire son propre avis. Certains proposent toutefois deux analyses, certes différentes mais chacune crédible. Si les uns y voient l’allégorie de l’artiste torturé en mal de création, d’autres (parmi lesquels je me trouve) y discernent davantage la métaphore de la relation existant entre Dieu, la Terre et l’Homme à travers l’évolution de ce dernier. Une évolution directement tirée des moments les plus forts de la Bible. À l’image de celle-ci, Mother est une expérience à la fois spirituelle et ultra-violente. Le public intégré à l’univers d’Aronofsky grâce au rôle de Jennifer Lawrence (il s’agit certainement de sa prestation la plus intense, elle est de chaque plan), ressent chacune des émotions, positives comme négatives, vécues par son personnage.
Avec Mother, Darren Aronofky nous plonge dans un véritable cauchemar au propos pourtant bien réel. Il nous confronte à un triangle amoureux (Dieu, l’Homme et le Terre) à l’issue fatalement tragique pour tous ses protagonistes. Mother commence comme un roman de Kafka et finit comme Guernica. Tout le monde n’aimera pas l’exercice mais si on recherche avant tout un cinéma encore capable de nous transporter alors celui-ci est indéniablement réussi.
Sortie : 13 septembre 2017
De : Darren Aronofsky
Avec : Jennifer Lawrence, Javier Bardem, Ed Harris, Michelle Pfeiffer, Domhnall Gleeson, Brian Gleeson, Kristen Wiig, Jovan Adepo…
Leave a Comment