**
Pitch
Neïla Salah habite à Créteil et rêve de devenir avocate. Inscrite à la grande université parisienne d’Assas, elle se confronte dès le premier jour à Pierre Mazard, professeur connu pour ses provocations et ses dérapages. Pour se racheter une conduite, ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d’éloquence. A la fois cynique et exigeant, Pierre pourrait devenir le mentor dont elle a besoin… Encore faut-il qu’ils parviennent tous les deux à dépasser leurs préjugés.
Avis
Pour son cinquième film, Yvan Attal se retire complètement derrière la caméra. Avec Le brio, il raconte le rapprochement de deux êtres que tout oppose grâce au pouvoir des mots. Une chouette idée de base malheureusement quelque peu noyée sous les clichés. On passe un bon moment en compagnie des impeccables Daniel Auteuil et Camelia Jordana mais cette histoire convenue et déjà vue n’a rien de particulièrement émouvante. Les dialogues et encore plus particulièrement les discours lors des concours d’éloquence sont assez froids. Le contexte (la fac de droit) y est peut être pour quelque chose. Aux speechs trop sérieux de l’étudiante appliquée, on préfère les scènes de son quotidien qui sans être totalement réalistes, sont plus touchantes. Réalisé par un cinéaste de la trempe d’Abdellatif Kechiche, Le brio aurait pu être un grand long-métrage. Il ne sera finalement qu’un film sympa.
Côté éloquence, mieux que Le brio, regardez l’excellent documentaire À voix haute : La Force de la parole, d’abord diffusé sur France 2 fin 2016 avant de débarquer sur grand écran grâce à son succès critique et public. Ce documentaire suivait les candidats du concours Eloquentia 2015 organisé en Seine-Saint-Denis où rhétorique rime avec humour et camaraderie.
Sortie : 22 novembre 2017
De : Yvan Attal
Avec : Camelia Jordana, Daniel Auteuil, Yasin Houicha, Nozha Khouadra, Nicolas Vaude, Jean-Baptiste Lafarge…
Leave a Comment