Friand de ses énigmes policières sur fond de bourgeoisie, le grand écran n’a pas hésité à puiser de nombreuses fois dans l’oeuvre d’Agatha Christie et ce dès 1928. Dans les années 70-80, les plus grandes stars se sont bousculées au générique des adaptations ciné de l’auteur britannique. Retour en 10 films sur la reine du polar au cinéma.
Témoin à Charge (1957)
De : Billy Wilder
Avec : Tyrone Power, Marlene Dietrich, Charles Laughton…
L’histoire ? Une femme est le seul alibi de son mari accusé du meurtre d’une vieille et riche dame.
L’info bonus : Témoin à charge est le dernier film que Tyrone Power a pu terminer. L’acteur est décédé d’une crise cardiaque lors du tournage de Salomon et la Reine de Saba. Il y fut remplacé par Yul Brynner.
Le crime de l’Orient-Express (1974)
De : Sidney Lumet
Avec : Albert Finney, Lauren Bacall, Sean Connery, Jean-Pierre Cassel, Ingrid Bergman, Anthony Hopkins, Michael York, Vanessa Redgrave, Jacqueline Bisset…
L’histoire ? Dans l’Orient- Express qui conduit ses passagers de Turquie en Europe occidentale, Ratchett, un homme au passé mystérieux est brutalement assassiné d’une dizaine de coups de couteaux. Le célèbre détective Hercule Poirot suppose que le meurtrier se cache encore parmi les passagers du train bloqué par une importante tempête de neige.
L’info bonus : En 1935, une Roumaine nommée Maria Farcasanu s’est faite assassiner sur le véritable Orient-Express (un an après la parution du roman d’Agatha Christie). Cette directrice d’école de mode en route vers Paris pour rejoindre son mari, a été poussée hors du train par son compagnon de compartiment, Karl Strasser, un étudiant de 23 ans.
Mort sur le Nil (1978)
De : John Guillermin
Avec : Peter Ustinov, Jane Birkin, Lois Chiles, Bette Davis, Mia Farrow, Olivia Hussey, Angela Lansbury, David Niven, Maggie Smith…
L’histoire ? Sur le bateau à vapeur le Karnak, qui parcourt le fleuve du Nil, Hercule Poirot doit élucider un mystérieux meurtre. Chacun des passagers ayant au moins une raison d’avoir assassiné la belle et riche Linnet Ridgeway.
L’info bonus : Bien que Mort sur le Nil soit un film britannique, l’avant-première eut lieu à New York afin de promouvoir l’exposition de fin d’année du Metropolitan Museum of Art qui portait sur les trésors de Toutânkhamon.
Le miroir se brisa (1979)
De : Guy Hamilton
Avec : Angela Lansbury, Elizabeth Taylor, Rock Hudson, Kim Novak, Tony Curtis, Geraldine Chaplin…
L’histoire ? Dans les années 1950, pour le tournage d’un film sur la reine Marie Stuart, la comédienne vieillissante et dépressive Marina Gregg s’installe dans le village de St-Mary Mead. Au cours d’une fête à laquelle elle convie les habitants du village, une admiratrice de Marina est empoisonnée peu après avoir parlé à son idole.
L’info bonus : L’histoire de Marina Gregg est inspirée par celle de l’actrice Gene Tierney. Celle-ci donna naissance à une petite fille sourde, partiellement aveugle et mentalement déficiente suite à la rubéole qu’elle avait contractée pendant sa grossesse. En visite à l’Hollywood Canteen (club offrant à la fois divertissement et nourriture aux militaires de retour de mission pendant la Seconde Guerre mondiale), une de ses admiratrices atteinte de la maladie avait bravé sa mise en quarantaine afin de rencontrer son idole alors enceinte.
Meurtre au soleil (1982)
De : Guy Hamilton
Avec : Peter Ustinov, Maggie Smith, Jane Birkin, James Mason, Diana Rigg…
L’histoire ? Hercule Poirot, enquêtant sur une affaire d’assurances dans le cadre idyllique d’un hôtel d’une île méditerranéenne, est bientôt contraint d’utiliser ses facultés de déduction pour un autre cas : une femme a été retrouvée étranglée sur la plage de la propriété, mais tous les pensionnaires ont un alibi en béton…
L’info bonus : La majorité des acteurs de Meurtre au soleil avait déjà joué dans d’autres adaptations de romans d’Agatha Christie : Peter Ustinov reprend le rôle d’Hercule Poirot pour la deuxième fois après Mort sur le Nil, Jane Birkin et Maggie Smith étaient également à l’affiche de ce film tandis que les acteurs Colin Blakely et Dennis Quilley ont été au générique du Crime de l’Orient-Express.
Témoin indésirable (1984)
De : Desmond Davis
Avec : Donald Sutherland, Faye Dunaway, Christopher Plummer, Ian McShane, Sarah Miles…
L’histoire ? Alors qu’il purge sa peine pour le meurtre de sa mère, crime qu’il nie en bloc, Jacko Argyle décède en prison. Deux ans après cet évènement, le témoin qui aurait dû lui servir d’alibi apparaît soudainement et veut prouver son innocence. La famille du détenu doit alors faire face à la suspicion qui se pose sur chacun d’eux, et au fait que le vrai meurtrier est encore parmi eux.
L’info bonus : Témoin indésirable était le livre préféré d’Agatha Christie parmi son oeuvre avec La maison biscornue.
Rendez-vous avec la mort (1987)
De : Michael Winner
Avec : Peter Ustinov, Lauren Bacall, Carrie Fisher, Piper Laurie, David Soul…
L’histoire ? À Jérusalem, l’arrivée de la famille Boynton à l’hôtel est largement commentée. En effet, toute la famille obéit au doigt et à l’œil à la vieille et terrible Mrs Boynton, qui prend un malin plaisir à faire souffrir son monde. Lors d’une excursion à Pétra, en Jordanie, la vieille dame est retrouvée morte, une marque de seringue sur le poignet… Poirot mène l’enquête.
L’info bonus : Ava Gardner devait initialement jouer le rôle d’Emily Boynton. Elle s’est finalement retirée du projet pour maladie laissant le rôle à Piper Laurie.
Mon petit doigt m’a dit (2004)
De : Pascal Thomas
Avec : Catherine Frot, André Dussollier, Laurent Terzieff, Valérie Kaprisky, Sarah Biasini…
L’histoire ? Pourquoi Madame Rose Evangelista a-t-elle prématurément quitté la maison de retraite où Bélisaire et Prudence Beresford sont venus voir leur tante Ada ? Et pourquoi cette vieille dame un peu toquée faisait-elle allusion à un enfant emmuré dans une cheminée ? L’affaire se complique quand, voulant lui restituer un tableau qu’elle avait offert à leur parente, Bélisaire et Prudence s’aperçoivent qu’il est impossible de retrouver sa trace…
L’info bonus : Le film a eu deux suites : Le crime est notre affaire en 2008 et Associés contre le crime en 2012, toujours réalisées par Pascal Thomas et interprétées par Catherine Frot et André Dussollier.
Le grand alibi (2007)
De : Pascal Bonitzer
Avec : Pierre Arditi, Miou-Miou, Lambert Wilson, Anne Consigny, Valeria Bruni Tedeschi, Mathieu Demy, Maurice Bénichou, Caterina Murino, Céline Sallette, Agatha Bonitzer, Emmanuelle Riva…
L’histoire ? Pierre Collier est mort… Assassiné chez le sénateur Henri Pages au cours d’un week-end de villégiature. Sa femme, Claire, est la coupable désignée. Elle a été arrêtée un revolver à la main à côté de la victime. Pourtant, les apparences peuvent être trompeuses. L’arme n’est pas celle du crime, et chaque invité devient un suspect potentiel. Une affaire complexe à résoudre pour le lieutenant Grange, surtout lorsqu’un deuxième meurtre la fait rebondir…
L’info bonus : Ce film n’a rien à voir avec Le Grand Alibi réalisé par Alfred Hitchcock en 1950 avec Jane Wyman et Marlene Dietrich.
Le crime de l’Orient-Express (2017)
De : Kenneth Branagh
Avec : Johnny Depp, Michelle Pfeiffer, Kenneth Branagh, Daisy Ridley, Lucy Boynton, Penelope Cruz, Willem Dafoe, Judi Dench, Josh Gad, Leslie Odom Jr, Derek Jacobi, Tom Bateman…
L’info bonus : Tout lecteur d’Agatha Christie connait l’obsession d’hercule Poirot pour sa moustache. Des fans de l’auteur ont critiqué celle de Kenneth Branagh incarnant le détective lorsque la bande annonce du film a débarqué sur le net. Un sentiment qu’aurait certainement partagé Agatha Christie, cette dernière s’étant elle-même plainte de la moustache d’Albert Finney incarnant Poirot lors de la première adaptation du livre en 1974.
Leave a Comment