Depuis la sortie de son premier roman Carrie en 1974, Stephen King n’a cessé de séduire le cinéma. Touche à tout, l’écrivain a surtout vu ses romans horrifiques portés sur grand écran. Le prochain en date ? Ça, en salles ce mercredi. Ou l’histoire d’une bande d’ados confrontée à un terrifiant clown. Passage en revue des plus célèbres adaptations de l’auteur.
Carrie au bal du diable, 1976
De : Brian de Palma
Avec : Sissi Spacek, Piper Laurie, Amy Irving, John Travolta, Nancy Allen, Betty Buckley…
Ça raconte quoi ? Tourmentée par une mère névrosée et tyrannique, la vie n’est pas rose pour Carrie. D’autant plus qu’elle est la tête de turc des filles du collège. Elle ne fait que subir et ne peut rendre les coups, jusqu’à ce qu’elle ne se découvre un étrange pouvoir surnaturel.
>> Avec l’adaptation du premier roman de Stephen King, Brian de Palma signe un teen movie où la tension monte d’un cran à chaque scène jusqu’au final sanglant. Un film culte qui n’a pas pris une ride. On préfère oublier l’affreux remake de 2013 avec Chloë Moretz.
Shining, 1980
De : Stanley Kubrick
Avec : Jack Nicholson, Shelley Duvall, Danny Lloyd, Scatman Crothers…
Ça raconte quoi ? Jack Torrance, gardien d’un hôtel fermé l’hiver, sa femme et son fils Danny s’apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Danny, qui possède un don de médium, le « Shining », est effrayé à l’idée d’habiter ce lieu, théâtre marqué par de terribles évènements passés…
>> Chacun son avis. Le mien ? Si je ne déteste pas le film autant que Stephen King, Stanley Kubrick ne parvient jamais à égaler la finesse de l’écrivain. L’horreur du roman est progressive et subtile. Elle vous suit jusque dans vos cauchemars quand le cinéaste (bien meilleur avec Orange mécanique par exemple), signe un huis clos, certes angoissant, mais plus facile.
Christine, 1983
De : John Carpenter
Avec : Keith Gordon, Alexandra Paul, John Stockwell, Kelly Preston, Harry Dean Stanton…
Ça raconte quoi ? La premiere fois qu’Arnie vit Christine, il tomba en extase devant cette beaute aux formes eblouissantes. C’etait dit, ils allaient lier leurs destins pour le meilleur et pour le pire. Mais Christine, la belle plymouth, modele 57, n’aime pas trop les rivales. Gare a celles qui voudront approcher Arnie!
>> Kitsch mais totalement charmant, voire désormais culte, Christine, c’est aussi l’occasion de découvrir Alexandra Paul avant qu’elle n’enfile son maillot pour Alerte à Malibu.
Dead Zone, 1983
De : David Cronenberg
Avec : Christopher Walken, Brooke Adams, Tom Skerritt, Martin Sheen,
Ça raconte quoi ? Johnny Smith, jeune professeur dans une petite ville de province, est victime d’un accident de la route, peu de temps après avoir raccompagné sa fiancée, Sarah. Il ne revient à lui qu’au bout de cinq années de coma. Sarah est à présent mariée. Il s’aperçoit que passé, présent et futur se confondent dans son esprit. C’est ainsi qu’il réussit à sauver d’un incendie l’enfant de son infirmière et qu’il révèle à son médecin que sa mère, qu’il croyait morte en déportation, est en fait toujours vivante.
>> Dead Zone n’est pas le plus connu des romans de Stephen King mais certainement l’un des plus fascinants. Egalement adapté en série en 2002, la trame du roman se retrouve quelque peu dans 11.22.63, l’une des oeuvres les plus récentes de King, et fait étrangement écho à l’actualité politique américaine.
Stand By Me, 1986
De : Rob Reiner
Avec : Wil Wheaton, River Phoenix, Corey Feldman, Jerry O’Connell, Richard Dreyfuss, Kiefer Sutherland, John Cusack…
Ça raconte quoi ? Été 1959, un adolescent a disparu mystérieusement dans l’Oregon. Gordie et ses copains, Chris, Teddy et Vern savent qu’il est mort pour avoir approché de trop près la voie ferrée, un train l’a heurté. Son corps git au fond des bois. C’est le frère de Vern qui l’a découvert. Les enfants décident de s’attribuer le scoop et partent pour la grande forêt de Castle Rock. Cette aventure va rester pour Gordie et ses trois amis la plus étrange et la plus exaltante de leur vie.
>> Tiré d’une nouvelle du livre Différentes saisons (comme Les Evadés et Un Elève doué), Stand By Me a pour thème, un sujet apprécié de Stephen King : l’enfant confronté à quelque chose de terrifiant et qui en ressort grandi (on pense au club des ratés de Ça). Ici, pas de monstres mais des ados face à la mort. Un film fort et émouvant qui continue d’inspirer réalisateurs et producteurs J.J. Abrams avec Super 8 ou Ross et Matt Duffer avec Stranger Things).
Running Man, 1987
De : Paul Michael Glaser
Avec : Arnold Schwarzenegger, Maria Conchita Alonso, Yaphet Kotto, Jim Brown, Kurt Fuller…
Ça raconte quoi ? Los Angeles, 2019. Des candidats, sélectionnés parmi la population carcérale, s’affrontent à mort dans le cadre d’une émission de télévision à succès.
>> Le roman* est moins extravagant que le film réalisé par Starsky (vive le kitsch des années 80) mais ce film d’anticipation est plus d’actualité qu’il n’y paraît.
* Running Man est le seul livre signé Richard Bachman (pseudonyme de King) à avoir été adapté au cinéma.
Misery, 1990
De : Rob Reiner
Avec : James Caan, Kathy Bates, Lauren Bacall…
Ça raconte quoi ? Paul Sheldon, romancier et créateur du personnage de Misery dont il a écrit la saga est satisfait. Il vient enfin de faire mourir son héroïne et peut passer à autre chose. Il quitte l’hôtel de montagne où il a l’habitude d’écrire et prend la route de New York. Pris dans un violent blizzard, sa voiture dérape dans la neige et tombe dans un ravin. Paul Sheldon doit son salut à Annie Wilkes, infirmière retraitée qui vit dans un chalet isolé. Annie est justement une supporter inconditionnelle de la belle Misery.
>> Misery est peut être la deuxième œuvre la plus terrifiante de King après Simetierre. Kathy Bates est effroyable mais aussi, presque « attachante » dans la peau d’Annie Wilkes. Elle a bien mérité son oscar.
Les Évadés, 1994
De : Frank Darabont
Avec : Tim Robbins, Morgan Freeman, Bob Gunton, William Sadler, Clancy Brown, Gil Bellows, James Whitmore…
Ça raconte quoi ? 1947, Andy Dufresne, un jeune banquier, est condamné à la prison à vie pour le meurtre de sa femme et de son amant. Ayant beau clamer son innocence, il est emprisonné à Shawshank, le pénitencier le plus sévère de l’Etat du Maine. Il y fait la rencontre de Red, un Noir désabusé, détenu depuis vingt ans. Commence alors une grande histoire d’amitié entre les deux hommes…
>> Stephen King est connu pour faire peur mais il sait également très bien faire pleurer. Avec Les Evadés, il nous raconte la bouleversante amitié entre deux hommes désabusés et détruits par la prison. Un grand film porté par la parfaite alchimie entre le tenace Tim Robbins et le sage Morgan Freeman.
Un élève doué, 1998
De : Bryan Singer
Avec : Ian McKellen, Brad Renfro, Elias Koteas, Joe Morton, Joshua Jackson, David Schwimmer,
Ça raconte quoi ? Fasciné par le cours de son professeur de sociologie à propos de l’Holocauste, Todd Bowden 16 ans et élève particulièrement brillant, se conscacre à des recherches sur le sujet. Un jour il croise un vieil homme en qui il croit reconnaitre l’ancien directeur du camp de Patin, recherché pour crimes contre l’humanite, Kurt Dussander. Entre l’élève curieux et l’ancien nazi, d’étranges relations de pouvoir vont se nouer.
>> Avant de se glisser dans la peau de Magneto, célèbre mutant rescapé des camps, Ian McKellen jouait les nazis. Dans Un élève doué, il incarne le mentor du jeune et regretté Brad Renfro (génial dans Le client avec Susan Sarandon). Le film n’est pas inoubliable mais on se laisse happer par ce quasi huis clos dérangeant.
La Ligne verte, 1999
De : Frank Darabont
Avec : Tom Hanks, Michael Clarke Duncan, David Morse, Bonnie Hunt, Gary Sinise, James Cromwell, Doug Hutchison, Sam Rockwell, Harry Dean Stanton, Barry Pepper, Patricia Clarkson,
Ça raconte quoi ? Paul Edgecomb, pensionnaire centenaire d’une maison de retraite, est hanté par ses souvenirs. Gardien-chef du pénitencier de Cold Mountain en 1935, il était chargé de veiller au bon déroulement des exécutions capitales en s’efforçant d’adoucir les derniers moments des condamnés. Parmi eux se trouvait un colosse du nom de John Coffey, accusé du viol et du meurtre de deux fillettes. Intrigué par cet homme candide et timide aux dons magiques, Edgecomb va tisser avec lui des liens très forts.
>> Aussi bouleversant que le roman-feuilleton, La ligne verte vaut surtout pour son très beau casting avec Tom Hanks, toujours aussi impeccable et Michael Clarke Duncan, déchirant. Une révélation dans le rôle de l’inoubliable John Coffey.
Fenêtre secrète, 2004
De : David Koepp
Avec : Johnny Depp, Maria Bello, John Turturro, Timothy Hutton, Charles S. Dutton, Ving Rhames…
Ça raconte quoi ? Mort Rainey devrait écrire un autre de ses romans à succès mais son divorce le prive de toute inspiration. Un jour, un inconnu nommé John Shooter se présente à sa porte et l’accuse d’avoir plagié son histoire. L’homme demande réparation. Malgré les efforts de Rainey pour le calmer, l’individu devient de plus en plus vindicatif. Sa notion particulière de la justice pourrait bien le conduire jusqu’au meurtre. Forcé de se lancer dans un affrontement qui va le pousser au bout de lui-même, Rainey va se découvrir des ressources d’astuce et de détermination qu’il n’aurait jamais cru avoir. Il va en avoir besoin, parce que l’étrange Shooter semble le connaître mieux qu’il ne se connaît lui-même…
>> Un an à peine après Pirates des Caraïbes, Johnny Depp conserve pour le pire l’attitude cartoonesque de Jack Sparrow (des mimiques qu’il n’a pas quittées depuis). On s’agace mais le suspens est présent jusqu’au bout.
La Tour Sombre, 2017
De : Nikolaj Arcel
Avec : Idris Elba, Matthew McConaughey, Tom Taylor, Claudia Kim, Fran Kranz, Abbey Lee, Katheryn Winnick, Dennis Haysbert, Jackie Earle Haley, Nicholas Hamilton…
Ça raconte quoi ? Le dernier Pistolero, Roland Deschain, est condamné à livrer une éternelle bataille contre Walter O’Dim, alias l’Homme en noir, qu’il doit à tout prix empêcher de détruire la Tour sombre, clé de voûte de la cohésion de l’univers. Le destin de tous les mondes est en jeu, le bien et le mal vont s’affronter dans l’ultime combat, car Roland est le seul à pouvoir défendre la Tour contre l’Homme en noir…
>> Oeuvre ambitieuse, La tour sombre est une saga littéraire comptant pas moins de huit romans. Western fantastico-horrifique, la série de livres a fait un bide au cinéma malgré un casting fort. Une série télé aurait certainement été plus judicieuse. Pour ceux qui ne seraient pas motivés par l’épaisseur de l’oeuvre ou qui n’auraient pas le temps, la saga a été adaptée en bande dessinée par Marvel.
Leave a Comment