***
Après la trilogie de Sam Raimi et les deux films de Marc Weber, l’homme-araignée est de retour sur grand écran dans la peau du jeune Tom Holland qui succède à Tobey Maguire et Andrew Garfield. En s’associant à Sony, distributeur des cinq premiers films consacrés à Spider-Man, Marvel reprend la main sur sa création et nous offre une relecture bien plus sympathique que les précédentes. On échappe ainsi à la sempiternelle histoire de l’oncle Ben, qui certes est bien triste mais devenait lassante à force de la nous faire revivre à chaque film (un peu à l’image des parents de Batman chez DC).
Avec Spider-Man : Homecoming, on entre directement dans le vif du sujet. On retrouve Spider-Man juste après son combat auprès de la team Iron Man dans Captain America : Civil War. Le jeune Spidey n’a qu’une envie : rejoindre la cour des grands. Au grand désarroi de Tony Stark, paternel de substitution qui tente de protéger l’ado zélé de 15 ans. Mais Peter Parker a trop d’ambition pour rester confiner dans son quartier et se cantonner à son quotidien de lycéen.
Tom Holland qui a décroché le rôle face à d’autres prétendants comme Nat Wolff, Asa Butterfield ou Timothée Chamalet, est parfait. Gymnaste accompli et danseur émérite (il a incarné Billy Elliott sur les planches), l’acteur apporte un souffle nouveau à la franchise. Peut être, est-ce dû à sa jeunesse et donc intrinsèquement à une certaine fragilité, mais il est le plus attachant des interprètes du jeune héros. Face à lui, Michael Keaton se glisse sans problème dans la peau du “vilain”. Contrairement à la totalité des méchants qui ont mené la vie dure à Peter Parker, le Vautour n’est pas le résultat d’une expérience scientifique ayant mal tourné (type Le Bouffon vert, Dr Octopus, Electro…). C’est un type des plus ordinaires, tombé par opportunité dans la criminalité afin de subvenir aux besoins de sa famille et de ses employés. Le succès de son entreprise néfaste lui monte à la tête certes, mais cette normalité absente chez les autres rend ce méchant plus réaliste et plus humain. Son antagonisme avec Spider-Man n’en ressort que plus tendu et subtile.
Spider-Man : Homecoming est une belle surprise. Le film est très drôle, le nouveau Peter Parker attachant et certaines scènes sont vraiment impressionnantes (notamment celles du ferry et de l’obélisque de Washington). Cette fraîcheur estivale est la bienvenue dans un univers cinématographique qui tourne de plus en plus en rond.
Sortie : 12 juillet 2017
De : Jon Watts
Avec : Tom Holland, Zendaya, Marisa Tomei, Robert Downey Jr., Michael Keaton, Jacob Batalon, Laura Harrier, Tony Revolori, Martin Starr, Jon Favreau, Michael Chernus, Donald Glover, Logan Marshall-Green, Bokeem Woodbine, Kenneth Choi…
Leave a Comment