Paru en 1986, le diptyque littéraire de Stephen King est adapté une première fois en 1990 sous la forme d’un téléfilm. Ceux qui n’ont jamais lu le roman découvrent alors le « club des ratés », un groupe d’ados un peu losers sur les bords obligés d’affronter une entité maléfique. À l’occasion de la sortie de Ça – Partie 1 sur grand écran à la rentrée (20 septembre), retour sur les membres de la bande et leur pire ennemi.
Le club des ratés
Le Club des Ratés se composent de Bill Denbrough, Ben Hanscom, Bev Marsh, Richie Tozier, Eddie Kaspbrak, Mike Hanlon, et Stan Uris. Sept enfants réunis par leur statut de victimes auprès du voyou Henry Bowers qui les harcèle. Mais en plus de leur bourreau, la bande devra confronter le terrifiant Ça qui puise dans leurs faiblesses pour les attirer dans son antre. Dans le roman, les deux périodes se chevauchent, on passe de l’une à l’autre alors que les films font la distinction entre les deux. Le film de 2017 se concentre sur les évènements vécus par les enfants. Les personnages adultes (qui auront trente ans de plus) auront droit à leur propre film en 2019.
William Denbrough dit Bill le Bègue
Chef de la bande, Bill souffre de bégaiement depuis la mort de son petit frère Georgie, assassiné par Ça. Se sentant coupable du décès du son cadet, il est le plus déterminé à affronter le monstre.
1990 : Jonathan Brandis (12 ans) / Richard Thomas (adulte)
2017 : Jaeden Lieberher
Benjamin Hanscom dit Ben
Fou amoureux de Bev, Ben souffre d’obésité ce qui lui vaut d’être l’une des principales victimes de Henry Bowers. Mais il est aussi le plus ingénieux du groupe.
1990 : Brandon Crane (12 ans) / John Ritter (adulte)
2017 : Jeremy Ray Taylor
Beverly Marsh dit Bev
Unique fille du club, Bev est une victime de Henry, de Ça mais aussi de son père qui la bat. Douée pour la fronde, elle fera preuve de coriacité face à l’entité démoniaque.
1990 : Emily Perkins (12 ans) / Annette O’Toole (adulte)
2017 : Sophia Lillis
Richard Tozier dit Richie
Moteur de la bande, Richie est un petit binoclard hyperactif qui n’a pas sa langue dans sa poche.
1990 : Seth Green (12 ans) / Harry Anderson (adulte)
2017 : Finn Wolfhard
Eddie Kaspbrask dit Eds
Eddie est le plus fragile de tous. Dominé par une mère castratrice, il souffre également d’hypocondrie. Grâce au groupe, Eds va pouvoir se révéler et prendre confiance en lui.
1990 : Adam Faraizl (12 ans) / Dennis Christopher (adulte)
2017 : Jack Dylan Grazer
Michael Hanlon dit Mike
Seul enfant afro-américain du club, il est aussi le dernier à le rejoindre. Il est certainement le membre le plus important du groupe. Il en est la mémoire (son père détient d’ailleurs un album de photos de la ville de Derry dont plusieurs de Ça, un objet qui se révélera utile dans la lutte de la bande). Mike est aussi et surtout celui qui réunira la tribu une fois tous ses membres devenus adultes.
1990 : Marlon Taylor (12 ans) / Tim Reid (adulte)
2017 : Chosen Jacobs
Stanley Uris dit Stan le Mec
Persécuté par Henry à cause de ses origines juives, Stan est le plus logique de la bande. Il mettre beaucoup de temps avant de réellement croire en l’existence de Ça. Ce fana d’oiseaux est pourtant celui qui sera le plus sévèrement marqué par les évènements.
1990 : Ben Heller (12 ans) / Richard Masur (adulte)
2017 : Wyatt Oleff
Ça
(également nommé Pennywise, Bob Gray, ou Grippe-Sou le clown)
D’après le roman, il est une entité mystérieuse venue de l’espace. Extraterrestre, démon…? On ne sait pas pas trop ce qu’il est vraiment. Ce qu’on sait, c’est qu’il vit sous la ville de Derry dans l’État du Maine et se réveille tous les 27 ans durant un an et demi pour répandre la terreur. Ça, plus communément appelé Pennywise, est capable de prendre différentes formes pour mieux attirer ses proies. C’est en effet un grand amateur de chair humaine. On ne connaît pas sa forme originelle mais elle se rapprocherait de celle d’une araignée, forme qu’il adopte dans son antre, un endroit appelé les Lumières-Mortes. La forme qu’il endosse cependant le plus souvent est celle d’un clown terrifiant pour mieux attirer les enfants, plus facile à terrifier et donc à attraper.
1990 : Tim Curry / 2017 : Bill Skarsgår
Ça – Partie 1
Sortie : 20 septembre 2017
De : Andrés Muschietti
Avec : Bill Skarsgård, Jaeden Lieberher, Finn Wolfhard, Wyatt Oleff, Chosen Jacobs, Jeremy Ray Taylor, Sophia Lillis, Jack Dylan Grazer, Nicholas Hamilton…
Leave a Comment