La 31e édition du Festival du Film Romantique de Cabourg s’est déroulée du 14 au 18 juin. Quels films célébrant l’amour le jury* a-t-il récompensé ?
Grand Prix
Prix de la jeunesse
Une femme fantastique
Sortie : 12 juillet 2017
De : Sebastián Lelio
Avec : Daniela Vega, Francisco Reyes, Luis Gnecco…
L’histoire ? Marina et Orlando, de vingt ans son aîné, s’aiment loin des regards et se projettent vers l’avenir. Lorsqu’il meurt soudainement, Marina subit l’hostilité des proches d’Orlando : une « sainte famille » qui rejette tout ce qu’elle représente. Marina va se battre, avec la même énergie que celle dépensée depuis toujours pour devenir la femme qu’elle est : une femme forte, courageuse, digne … une femme fantastique !
Prix du public
120 battements par minute
Sortie : 23 août 2017
De : Robin Campillo
Avec : Nahuel Perez Biscayart, Arnaud Valois, Adèle Haenel…
L’histoire ? Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d’Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l’indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.
Meilleur film
Sage Femme
Sortie : 22 mars 2017
De : Martin Provost
Avec : Catherine Frot, Catherine Deneuve, Olivier Gourmet…
L’histoire ? Claire est la droiture même. Sage-femme, elle a voué sa vie aux autres. Déjà préoccupée par la fermeture prochaine de sa maternité, elle voit sa vie bouleversée par le retour de Béatrice, ancienne maîtresse de son père disparu, femme fantasque et égoïste, son exacte opposée.
Meilleure actrice
Béatrice Dalle dans Chacun sa vie
Sortie : 15 mars 2017
De : Claude Lelouch
Avec : Éric Dupond-Moretti, Johnny Hallyday, Nadia Farès…
L’histoire ? Ils ne se connaissent pas, mais tous ont rendez-vous pour décider du sort d’un de leurs semblables. Avant d’être juges, avocats ou jurés, ils sont d’abord des femmes et des hommes au tournant de leurs existences, avec leurs rêves et leurs secrets, leurs espoirs et leurs limites, tous sous un même soleil, chacun avec sa part d’ombre. Dans une jolie ville de province, le temps d’un festival de jazz, la vie va jongler avec les destins…
Meilleur acteur
Reda Kateb dans Django
Sortie : 26 avril 2017
De : Etienne Comar
Avec : Reda Kateb, Cécile de France, Beata Palya…
L’histoire ? En 1943 pendant l’occupation allemande, le tsigane Django Reinhardt, véritable “guitare héros”, est au sommet de son art. Chaque soir il fait vibrer le tout Paris aux Folies Bergères avec sa musique swing alors qu’en Europe, ses frères sont pourchassés et massacrés. Lorsque la propagande allemande veut l’envoyer à Berlin pour une série de concerts, il sent le danger et décide de s’évader en Suisse aidé par une de ses admiratrices, Louise de Klerk. Pour passer, il se rend à Thonon-les-Bains, sur les bords du lac Léman, avec sa femme enceinte, Naguine et sa mère Negros. Mais l’évasion est plus compliquée que prévue, Django et ses proches se retrouvent plongés dans la guerre. Pendant cette période dramatique, il n’en demeure pas moins un musicien exceptionnel qui résiste avec sa musique, son humour, et qui cherche à approcher la perfection musicale…
Révélation féminine
Doria Tillier dans Monsieur & Madame Adelman
Sortie : 8 mars 2017
De : Nicolas Bedos
Avec : Nicolas Bedos, Doria Tillier, Denis Podalydès…
L’histoire ? Comment Sarah et Victor ont-ils fait pour se supporter pendant plus de 45 ans ? Qui était vraiment cette femme énigmatique vivant dans l’ombre de son mari ? Amour et ambition, trahisons et secrets nourrissent cette odyssée d’un couple hors du commun, traversant avec nous petite et grande histoire du dernier siècle.
Révélation masculine
Rabah Nait Oufella dans Nocturama
Sortie : 31 août 2016
De : Bertrand Bonello
Avec : Finnegan Oldfield, Vincent Rottiers, Hamza Meziani…
L’histoire ? Paris, un matin. Une poignée de jeunes, de milieux différents. Chacun de leur côté, ils entament un ballet étrange dans les dédales du métro et les rues de la capitale. Ils semblent suivre un plan. Leurs gestes sont précis, presque dangereux. Ils convergent vers un même point, un Grand Magasin, au moment où il ferme ses portes. La nuit commence.
Premier rendez-vous féminin
Léna Magnien dans Jamais contente
Sortie : 11 janvier 2017
De : Emilie Deleuze
Avec : Léna Magnien, Patricia Mazuy, Philippe Duquesne…
L’histoire ? Mon père est atroce, ma mère est atroce, mes sœurs aussi, et moi je suis la pire de tous. En plus, je m’appelle Aurore. Les profs me haïssent, j’avais une copine mais j’en ai plus, et mes parents rêvent de m’expédier en pension pour se débarrasser de moi. Je pourrais me réfugier dans mon groupe de rock, si seulement ils ne voulaient pas m’obliger à chanter devant des gens. A ce point-là de détestation, on devrait me filer une médaille. Franchement, quelle fille de treize ans est aussi atrocement malheureuse que moi ?
Premier rendez-vous masculin
Soufiane Guerrab dans Patients
Sortie : 1er mars 2017
De : Grand Corps Malade et Mehdi Idir
Avec : Pablo Pauly, Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly…
L’histoire ? Se laver, s’habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens…. Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s’engueuler, se séduire mais surtout trouver l’énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l’histoire d’une renaissance, d’un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.
*Le Jury des longs-métrages était composé Marion Cotillard (présidente du jury, actrice), Aure Atika (actrice et réalisatrice), Camille Cottin (actrice), Anne Dorval (actrice), Hugo Gélin (réalisateur, scénariste), Nathanaël Karmitz (producteur), Camille Laurens (écrivain), Ibrahim Maalouf (musicien), et Manu Payet (acteur).
Leave a Comment