**
Pitch
Fin du XVIIIe siècle, près d’un petit village français, un marchand se fait emprisonner par une effrayante bête après lui avoir volé une rose pour sa fille, Belle. Cette dernière décide de prendre sa place pour lui rendre sa liberté. Avec le temps, Belle et la Bête apprennent à se connaître et tombe amoureux. Dans le même temps, le village apprend l’existence de cet animal étrange et décide de s’en débarrasser.
Avis
Après Maléfique et Cendrillon ou encore Le Livre de la jungle, c’est au tour du chef d’oeuvre La Belle et la Bête de 1991 de faire l’objet d’une version Live-Action par les studios Disney*. Avec Emma Watson et Dan Stevens dans les rôles-titres, cette nouvelle version du conte de Madame Leprince de Beaumont possède autant de qualités que de défauts.
La bande originale
En plus d’avoir fait appel à la scénariste du dessin animé, Linda Woolverton, Disney a également rappelé Alan Menken, musicien de génie qui en plus d’avoir composé les inoubliables C’est la fête, Je ne savais pas, Belle, Gaston… nous a offert les bandes originales de La petite sirène, Aladdin, Pocahontas, Raiponce… On retrouve ici, l’intégralité de la bande son du chef d’oeuvre de Gary Trousdale et Kirk Wise, qui a d’ailleurs été récompensé par l’Oscar de la meilleure musique et de la meilleure chanson (La Belle et la Bête). On réécoute donc dans cette version 2017, tous ces superbes titres, en plus des nouveaux composés par Menken. Des chansons franchement dispensables même si agréables (particulièrement Days in the Sun). Du côté des interprètes, les belles voix de l’original laisse place à des acteurs autotunés. Le tout perd donc de son charme. Pour une comédie musicale, le score pourtant parfait est ici trop remasterisé pour séduire les puristes. Seul le duo, Luke Evans et Josh Gad, accomplissent une belle performance niveau chant.
Le casting
Du côté des prestations niveau acting, Luke Evans remporte de nouveau la palme. Il est clairement le plus habité des acteurs, celui qui prend le plus de plaisir. Difficile de juger le jeu d’acteur de Dan Stevens sous ses milles couches de CGI. Quant à Emma Watson, elle est à la hauteur du rôle de Belle, sans pour autant nous emballer. Il lui manque « ce je ne sais quoi ». Du côté des personnages-objets, c’est impeccable même si Ewan McGregor en fait un poil ‘too much’ dans la peau de Lumière. Le pire réside sans doute dans le prologue du film, magnifiquement narré par Jean Amadou dans la version française du dessin animé. La voix-off est ici une femme. Ce n’est pas le problème mais l’empreinte laissée par Amadou et David Ogden Stiers (en vo) est trop profonde pour qu’on se laisse envoûter par celle nouvelle narration.
La trame
Majoritairement fidèle à la trame du film de 1991, ce nouveau Belle et la Bête a tout de même ajouté ou modifié quelques scènes. On apprécie d’en savoir plus sur le sort de la mère de Belle ou cette relecture géniale du personnage du Fou, bien plus complexe que dans l’original. Les échanges hors chant entre Belle et le Bête sont très agréables et viennent nourrir leur début de relation (pas de coup de foudre ici). On adore également le cameo assez conséquent du Français Alexis Loizon dans le rôle d’un homme de Gaston (l’artiste avait incarné le rôle du macho dans la pièce passée par Mogador). On se serait par contre passé des séquences trop mièvres visant la Bête en fin de film. Le dessin animé est plus subtile quand il s’agit de verser dans le fleur bleu.
Verdict ? Le réalisateur Bill Condon (Dreamgirls, Twilight IV et V) signe un film inégal qui conserve une part de magie sans pour autant nous transporter. Disney devrait peut être cesser de remaker ses classiques et nous en offrir de nouveaux.
*Les studios ne vont pas s’arrêter là puisque les films Mulan, Dumbo et Aladdin sont en préparation.
La bande originale (en français) du film de 1991 > http://bit.ly/2nWOS7s
La bande originale (en anglais) du film de 2017 !
Titre original : Beauty And The Beast
Sortie : 22 mars 2017
De : Bill Condon
Avec : Emma Watson, Dan Stevens, Luke Evans, Kevin Kline, Josh Gad, Ian McKellen, Emma Thompson, Ewan McGregor, Stanley Tucci, Gugu Mbatha-Raw, Audra McDonald, Hattie Morahan…
Leave a Comment