Après The Crown pour l’Angleterre et Marseille pour la France, c’est au tour du Brésil de créer sa première série pour Netflix. Écrite par Pedro Aguilera et produite par César Charlone, 3% se base sur un épisode pilote datant de 2011.
En 8 épisodes, la série nous entraîne dans un futur proche où la majorité de la population brésilienne vit dans une extrême pauvreté. Une seule solution pour s’en sortir : s’inscrire à ses 20 ans au processus et faire partie des 3% sélectionnés pour rejoindre l’autre rive où vivent les plus privilégiés du pays. Au programme, de nombreuses épreuves, du chantage, des trahisons, de l’entraide et un mystérieux rituel de purification final.
Au delà de son pitch plutôt alléchant souvent comparé à celui de Hunger Games, 3% est surtout une métaphore portée à son paroxysme de la société brésilienne actuelle. Il n’y a qu’à survoler le Brésil pour s’apercevoir que la fiction ne fait que reproduire la réalité avec ses favelas d’un côté et ses villas de l’autre. En en dressant un portrait noir, 3% se fait politique tout en divertissant.
Doté d’un petit budget, 3% fait le minimum côté costumes et habits. Un mal pour un bien puisque ce manque de moyens force créateur et producteur à se concentrer sur l’essentiel de la série : son intrigue et ses personnages. À chaque épisode, son épreuve qu’on attend avec appréhension. Mais surtout, son héros. Plus on avance dans l’histoire, plus on apprend à les connaître. On finit par adorer ceux dont on se méfiait, par mépriser ceux en qui on avait fondé tous nos espoirs… Ici, rien n’est manichéen. Tous les protagonistes sont habités de motivations différentes et adoptent des comportements plus ou moins louables. On voudrait juger mais impossible de le faire. Que ferait-on dans la même situation?
Comme dans Hunger Games, la révolte est en marche. Parmi les candidats au processus se cache un membre de la Cause. Le but de cette organisation rebelle est de faire couler cet écrémage injuste et de rétablir un semblant d’égalité. Si on découvre vite l’identité de cet(te) infiltré(e), le spectateur n’est pas au bout de ses surprises. La Cause va-t-elle parvenir à ses fins ? Notre personnage préféré va-t-il réussir le processus ? Que cache le mystérieux Ezequiel, le peu sympathique directeur de la sélection ? Et qu’est-ce que constitue ce rituel de purification ? Autant de questions auxquelles la série répond et qui nous tiennent en haleine durant 8 très bons épisodes. Bonne nouvelle, la saison 2 est déjà en préparation !
3%, sur Netflix depuis le 25 novembre 2016.
Avec : João Miguel, Bianca Comparato, Michel Gomes, Rodolfo Valente, Vaneza Oliveira, Viviane Porto, Rafael Lozano, Mel Fronckowiak, Luciana Paes, Luana Tanaka…
Leave a Comment