*****
Pitch
La domination de l’Empire est de plus en plus forte dans la galaxie. Il vient d’ailleurs de mettre au point l’Étoile noire, une arme de destruction massive capable d’anéantir des planètes entières. Pour contrer ce diabolique projet, les résistants ont besoin des plans pour la détruire. L’Alliance rebelle charge Jyn Erso, fille de l’architecte de l’Étoile de les récupérer.
Avis
Chronologiquement, Rogue One se situe entre La Revanche des Sith (Episode III) et Un nouvel espoir (Episode IV). L’intrigue se déroule même quelques semaines, voire quelques jours avant ce dernier. Ce préquel et spin-off finit en effet là où le tout premier Star Wars commence.
Après une heure introductive qui sans être fastidieuse n’a rien de captivante, on finit par craindre le pire. La seconde partie nous fait mentir et nous offre finalement un film bluffant. Rogue One est un pur film de guerre d’une noirceur assez étonnante pour une production Disney. C’était sans compter sur Gareth Edwards, réalisateur des excellents Monsters et Godzilla, qui parvient à faire de ce film dérivé, une oeuvre originale à part entière. Rogue One s’inscrit de part son histoire dans la saga Star Wars mais existe également par lui-même. Là est sa plus grande réussite (sans parler de ses effets spéciaux hallucinants). S’il y a bien quelques références faites à certains personnages cultes, Rogue One reste vraiment centré sur sa propre trame. Ce volet Star Wars rend hommage à la résistance, aux sacrifices de ces soldats rebelles restés trop longtemps dans l’ombre des Skywalker & co et sans qui, la victoire de l’Alliance sur l’Empire aurait été impossible.
Rogue One bénéficie en outre d’un excellent casting. Diego Luna et Felicity Jones sont impeccables dans le rôle du capitaine Cassian et de Jyn mais c’est Donnie Yen (Chirrut Îmwe, guerrier spirituel aveugle) et Mads Mikkelsen (père de Jyn contraint de travailler pour l’Empire), qui sont le plus à leur aise et collent le mieux au ton shakespearien de l’univers Star Wars.
Il ne serait pas surprenant que Rogue One acquière un statut particulier dans le futur. Cet épisode est différents des autres films, si ce n’est meilleur. Plus sombre (si on ne compte pas La Revanche des Siths), ce volet est le plus proche de notre réalité. Et c’est certainement pour ça qu’il est aussi poignant.
Relire ma critique de Star Wars : Épisode VII – Le Réveil de la Force
Sortie : 14 décembre 2016
De : Gareth Edwards
Avec : Felicity Jones, Diego Luna, Ben Mendelsohn, Mads Mikkelsen, Forest Whitaker, Donnie Yen, Riz Ahmed, Jiang Wen, Alan Tudyk, Genevieve O’Reilly, Jimmy Smits, Valene Kane, Spencer Wilding… et la voix de James Earl Jones.
Leave a Comment