***
Pitch
Après un accident de voiture, un talentueux neurochirurgien, voit ses mains gravement touchées. Le docteur Stephen Strange tente tout pour retrouver l’intégralité de ses capacités mais rien n’y fait. Il entend alors parler de la ville de Kamar-Taj où un homme paralysé a retrouvé l’usage de ses jambes. Une fois sur place, Strange découvre les secrets d’un monde caché de mysticisme et de dimensions alternatives.
Avis
Après le nombre incalculable de films de super-héros sortis ces dernières années, Doctor Strange aurait très bien pu passer inaperçu, n’être qu’une ligne de plus sur une longue liste dont de rares longs-métrages se démarquent. Le film de Scott Derrickson, plus habitué aux films d’horreur (L’Exorcisme d’Emily Rose, Délivre-nous du mal), ne révolutionne pas le genre mais ce nouveau justicier apporte une réelle bouffée d’air frais bienvenue.
Bourré d’humour, Doctor Strange est aussi visuellement magnifique. À part une fin légèrement bâclée, on n’avait pas vu une photographie aussi superbe depuis Les Gardiens de la Galaxie. Sans surprise, les deux films bénéficient du même directeur photo, Ben Davis. Benedict Cumberbatch, sans saveur dans Imitation Game ou Star Trek Into Darkness, est ici impeccable. Le personnage de ce médecin arrogant sur la voie de la guérison (tant physique que psy) lui va comme un gant. On adore également comme toujours, Tilda Swinton, solide et émouvante dans le rôle de The Ancient One. Dommage que les très bons Rachel McAdams, Chiwetel Ejiofor ou même Mads Mikkelsen n’aient pas hérité de rôles aussi complexes.
Doctor Strange pâtit en effet de quelques défauts. Outre ces protagonistes et sa fin expédiés, Marvel a déjà fait mieux en matière d’intrigue. Les Gardiens de la Galaxie est ainsi, plus drôle et profond tandis que la franchise Captain America est clairement un must-see dans le genre. Mais le pire réside essentiellement dans sa musique. Le thème du film semble un peu trop familier. Il est très, trop, inspiré de celui de Star Trek. On prend la même musique dont on change trois notes, comme par hasard, également composée par l’excellent Michael Giacchino qui pour une fois, ne s’est pas trop foulé. Remarque, s’il n’y a que ça…
Pour résumer, ce Doctor Strange est très drôle, visuellement spectaculaire et ultra-divertissant. Ses quelques défauts n’empêchement aucunement de passer un agréable moment.
Sortie : 26 octobre 2016
De : Scott Derrickson
Avec : Benedict Cumberbatch, Mads Mikkelsen, Tilda Swinton, Rachel McAdams, Chiwetel Ejiofor, Benedict Wong…
Leave a Comment