**
Pitch
Rachel prend tous les jours le même train et passe tous les jours devant la même maison. Dévastée par son divorce, elle fantasme sur le couple qui y vit et leur imagine une vie parfaite… jusqu’au jour où elle est le témoin d’un événement extrêmement choquant et se retrouve malgré elle étroitement mêlée à la disparition de l’épouse qui la faisait tant rêver.
Avis
Véritable succès en librairie (le roman s’est vendu à 11 millions d’exemplaires dans le monde), La fille du train de Paula Hawkins a été comparé par certains au best-seller Les apparences de Gillian Flynn. Pour avoir lu les deux, je peux subjectivement affirmé que Gone Girl, tant au niveau littéraire que cinématographique, est mille fois supérieur à l’oeuvre de Hawkins qui adapte ici son propre livre.
On prend un plaisir certain à lire La fille du train, roman policier plutôt bien ficelé malgré une fin pas si imprévisible que ça. Dans tous les cas, le suspens est bien présent. Un poil en dessous de sa version papier, le film de Tate Taylor se laisse regarder sans forcément nous transporter. La plus grande faute des deux oeuvres est de ne jamais rendre leurs personnages sympathiques. On n’a peu de compassion pour Megan par exemple, cette femme qui disparaît mystérieusement. Tout comme l’héroïne Rachel qui n’est jamais touchante (Emily Blunt mérite bien mieux). Comme dans le livre, son alcoolisme profond et sa grande tristesse ne nous la rendent même pas un tout petit peu attachante. Passons sur les longueurs en début de film qui pourraient en persuader plus d’un de quitter la salle.
La fille du train a plus l’air d’un téléfilm parfait pour un dimanche pluvieux passé sur M6 qu’un thriller méritant une sortie sur grand écran. Tate Taylor avait fait de l’excellent travail sur l’adaptation de La couleur des sentiments mais ne semble pas taillé pour une intrigue plus policière. Il aurait peut être fallu confier cette transposition ciné à David Fincher…
Titre original : The Girl On The Train
Sortie : 26 octobre 2017
De : Tate Taylor
Avec : Emily Blunt, Luke Evans, Justin Theroux, Haley Bennett, Rebecca Ferguson, Allison Janney, Lisa Kudrow, Laura Prepon, Edgar Ramirez…
Leave a Comment