***
Pitch
Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancoeurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.
Avis
Je vais certainement atterrer les gens qui me prendraient par erreur pour une véritable cinéphile mais Juste la fin du monde est mon premier Xavier Dolan. Malgré mon sérieux manque de culture dolanienne, je suis une grande admiratrice de son intelligence passionnée et sa verve débordante d’émotions. Selon les connaisseurs du jeune réalisateur québécois, son dernier film serait son plus mauvais. Il me tarde alors de découvrir le reste de sa filmo…
Adaptation de la pièce de théâtre de Jean-Luc Lagarce, disparu en 2005, Juste la fin du monde a remporté le Grand Prix lors du dernier festival de Cannes (festival dont Dolan n’est jamais reparti les mains vides)*. Si certaines scènes allégoriques nous échappent et d’autres tendent à s’éterniser, on se laisse séduire par un casting 5 étoiles. Nathalie Baye et Vincent Cassel en tête. On rit beaucoup au début en s’amusant à connecter sa propre vie de famille à celle de cet auteur qui a fui la sienne. Puis le cruel manque de communication qui d’une certaine manière lie cette famille, rattrape la fausse bonne humeur. Les silences gênés s’installent, les non-dits resurgissent… On sait que ce déjeuner qui s’étire va finir par exploser. Vincent Cassel allume la mèche pendant que Nathalie Baye tente d’apaiser la fratrie. De son côté, Marion Cotillard tente de faire profil bas en tant que “femme de” tandis que Léa Seydoux, petite soeur en manque d’amour, aimerait comprendre… Ça crie, ça pleure, ça se bat presque… Mais Xavier Dolan filme tous ce monde avec amour, sans aucun jugement et laisse ses acteurs livrer de sublimes performances dans la peau de personnages divisés par un profond fossé social mais surtout par une trop longue absence. Pour commencer à regarder du Dolan, Juste la fin du monde est un très beau début.
*Depuis 2009, année de sa première sélection, Xavier Dolan a remporté 9 prix au festival de Cannes.
– J’ai tué ma mère (2009) : Art Cinema Award / Prix “Regard Jeune” / Prix SACD
– Les Amours imaginaires (2010) : Prix “Regard Jeune”
– Laurence Anyways (2012) : Queer Palm / Prix d’interprétation féminine Un certain regard pour Suzanne Clément
– Mommy (2014) : Prix du jury
– Juste la fin du monde (2016) : Grand Prix
Sortie : 21 septembre 2016
De : Xavier Dolan
Avec : Gaspard Ulliel, Nathalie Baye, Vincent Cassel, Léa Seydoux, Marion Cotillard…
Leave a Comment