*
Pitch
Paris, un matin. Une poignée de jeunes, de milieux différents, entament un ballet étrange dans les dédales du métro et les rues de la capitale. Ils semblent suivre un plan. Leurs gestes sont précis, presque dangereux. Ils convergent vers un même point, un Grand Magasin, au moment où il ferme ses portes. La nuit commence.
Avis
Que c’est long mais long… Et plat ! Seul l’issue incertaine de cette bande de jeunes nous pousse à rester jusqu’au bout. Nocturama a séduit la critique. Tant mieux pour Bonelli, chouchou de celles-ci. Certains y voient un film d’actualité. On parle même de terrorisme. En effet, les anti-héros posent des bombes à quelques endroits spécifiques. Mais à la différence des djihadistes, ce n’est pas dans le but de tuer mais, le devine-t-on, afin de protester contre la politique capitaliste du pays. Il faudrait alors plutôt les qualifier d’anarchistes. Le thème de Nocturama est de prime abord, vraiment intéressant. Le problème n’est donc pas l’intrigue mais la mise en scène longue et ennuyeuse et un casting insipide. À part Finnegan Oldfield qui se démarque (on l’avait déjà repéré dans Les Cowboys), on se fiche des autres personnages, de leurs mobiles comme de leur destinée. Le meilleur moment de Nocturama est d’ailleurs sa fin quasi libératrice. Surtout que leurs actions, si graves soient-elles, paraissent être un caprice de jeunes privilégiés lassés de la banalité de leur vie. Si Bonnello a vraiment voulu parler de terrorisme, l’approche réalisée ici est vaine. On ne sait rien de ce qui lie ces jeunes, on ne connaît pas les raisons (uniquement suggérés) de leurs actes et on ne voit rien de leur préparation. Or, ce sont toutes ces choses qui sont fascinantes dans un film qui traite (selon la critique) de terrorisme. Pour ça, mieux vaut regarder les excellents Made in France et Les Chevaux de Dieu.
Sortie : 31 août 2016
De : Bertrand Bonello
Avec : Finnegan Oldfield, Vincent Rottiers, Hamza Meziani, Manal Issa, Martin Guyot, Jamil McCraven, Rabah Naït Oufella, Laure Valentinelli, Ilias Le Doré, Robin Goldbronn, Adèle Haenel, Luis Rego, Hermine Karagheuz…
Leave a Comment