Mais qui est cette Penny Dreadful ? Ou plutôt qu’est-ce que c’est ? Car Penny Dreadful n’est en rien une personne. Il s’agit en réalité, ou plutôt s’agissait, d’un genre littéraire populaire dans le Royaume-Uni du XIXème siècle. Des petites histoires horrifiques vendues un penny chacune. Une référence qui va comme un gant à la série de John Logan qui puise dans les histoires macabres les plus célèbres pour développer son intrigue. Dracula, Frankenstein, Dorian Gray… Tout ce petit monde se retrouve dans chaque épisode de Penny Dreadful dont le coeur est la belle Vanessa Ives, une femme mystérieuse traquée par le mal. Alors que la série vient de s’achever au terme de sa saison 3, retour sur son univers.
Vanessa Ives
Vanessa Ives est un des rares personnages de Penny Dreadful à ne pas être tiré d’une oeuvre littéraire. Création originale de John Logan, cette aristocrate semble partager ses journées entre salons de thé, visites de musée, bals nocturnes et séances de spiritisme (elle est en effet une talentueuse médium). En réalité, Vanessa Ives est à la recherche de sa meilleure amie, Mina Harker, enlevée par Dracula en personne. Vanessa qui tente d’échapper au diable et autres démons depuis son enfance, est une proie de choix pour le vampire qui voit en elle, la mère du Mal. Eva Green est phénoménale dans la peau de cette femme tourmentée.
Dracula
Le roman de Bram Stoker paru en 1897, est certainement l’oeuvre qui a le plus inspiré les scénaristes de Penny Dreadful. Si l’on découvre véritablement Dracula durant la saison 3, quelques personnages phares du roman sont présents dès la saison 1. Comme le célèbre chasseur Abraham Van Helsing mais surtout Mina Harker. Le grand amour de Dracula devenant ici la meilleure amie de Vanessa. La saison 3 voit l’arrivée d’autres protagonistes : le Dr Seward et Renfield. Si le premier est un homme dans le roman, il devient une femme et la psychiatre de Vanessa dans la série. Renfield était lui un patient de Seward chez Stoker. Dans Penny Dreadful, il prend du galon et devient son secrétaire. Une chose ne change pas : la soumission de Renfield à Dracula.
Frankenstein ou le Prométhée moderne
Penny Dreadful rappelle clairement à ceux qui ne l’auraient pas encore compris que Frankenstein est le nom du docteur et non celle de sa créature. D’abord sans nom, cette dernière choisit de s’appeler John Clare comme son poète préféré (la poésie a d’ailleurs une place prépondérante dans la série). Si le célèbre scientifique a une personnalité plutôt proche du personnage crée par l’écrivaine Mary Shelley en 1818, leurs créatures sont très différentes. Dans un premier temps, John Clare fait preuve comme son pendant littéraire de brutalité et de rancoeur face à Frankenstein (il l’oblige d’ailleurs à lui créer une fiancée, Lily), mais il se repent ensuite de ses actes. La masse coléreuse qu’il était, devient un puits de douceur trop bon pour un monde qui ne l’épargne pas. Dans la peau de Clare, Rory Keanner est magistral. Les moments que partagent Vanessa Ives avec l’acteur britannique, dont la notoriété n’est malheureusement pas à l’égal de son talent, font partie des meilleurs moments de Penny Dreadful.
Le portrait de Dorian Gray
Comme dans le roman d’Oscar Wilde paru en 1890, Dorian Gray est dans Penny Dreadful, un jeune hédoniste à la beauté insolente (Reeve Carney est parfait dans le rôle). On n’a qu’une envie : faire partie de ses nombreux invités qu’il convie à des bals dantesques et surtout, découvrir son mystérieux tableau. Mais dès que le bel immortel sort du cercle intime de Vanessa Ives, il devient un personnage secondaire. Un sort peu compréhensif et frustrant pour un homme aussi fascinant.
L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde
Roman de Robert Louis Stevenson sorti en 1886, L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde raconte l’histoire d’un médecin, gentilhomme le jour, et meurtrier la nuit. Dans Penny Dreadful, ce fameux docteur (Shazad Latif) fait son apparition au cours de la saison 3. On nous le présente sous le nom d’Henry, ancien ami et camarade de classe de Victor Frankenstein. Commence alors une longue attente pour le spectateur pressé de découvrir son côté sombre. Sans rien révéler, la surprise est au rendez-vous. Penny Dreadful introduit Hyde d’une toute autre manière que Stevenson.
Sir Malcolm Murray et Ethan Chandler
Dans ses diverses aventures contre le Mal, Vanessa Ives est entourée d’un cercle d’amis proches. Les plus fidèles, Sir Malcolm Murray et Ethan Chandler, n’apparaissent dans aucune oeuvre antérieure mais on trouve dans leur personnage de multiples références. Le premier incarné par Timothy Dalton, est un riche aristocrate amateur de safaris et obsédé par l’idée de retrouver sa fille Mina. Beaucoup pensent retrouver en Sir Malcolm, Allan Quatermaine (oui, celui-là même joué par Richard Chamberlain dans les années 80). Il ne s’agit cependant pas du Quatermaine crée par l’auteur Henry Rider Haggard, mais plutôt du Quatermaine, membre de La Ligue des gentlemen extraordinaires, comics UK des années 2000 où Mina Harker prend la tête d’un groupe chargé de défendre l’Angleterre (le Dr Jekyll fait aussi partie de la bande).
D’abord, un duo, les héros de Penny Dreadful deviennent un trio à l’arrivée d’Ethan Chandler. Homme de main au passé mouvementé, on suspecte vite l’Américain de nous cacher quelque chose… Tout nous est révélé en fin de saison 1. Son secret bien évidemment fantastique, permet à son personnage de rejoindre immédiatement la longue liste des inspirations mythologiques qui peuplent la série.
Sorcellerie, chamanisme et magie noire
Outre Vanessa Ives, Sir Malcolm Murray et Ethan Chandler, d’autres personnages non tirés de romans fantastiques apparaissent dans Penny Dreadful. Après la littérature, les légendes et les folklores sont les autres inspirations de la série. Sir Malcolm ne se déplace jamais sans Sembene qu’il a rencontré lors d’un de ses voyages en Afrique. Serviteur, garde du corps… on ne sait pas vraiment quelle relation entretienne cet homme dont on ne sait rien et son patron. On sait seulement que Sembene est le plus fidèle des amis. Après Dracula (qui signe son retour lors de la saison 3), c’est une bande de sorcières qui s’en prend à nos héros, et plus particulièrement à Vanessa Ives qui cette fois-ci est convoité par le diable lui-même. Dans la saison 3, c’est le chamanisme qui fait son entrée dans Penny Dreadful avec l’arrivée de l’Apache Kaetenay, tout droit venu du passé d’Ethan Chandler. Nouveau personnage introduit lors de cette ultime saison : Catriona Hartdegen. Vanessa Ives se sachant de nouveau pourchasser par un démon, entre en contact avec cette thanatologue (spécialiste de l’étude de la mort). Sorte de petite fille cachée de Van Helsing, cette femme aussi intelligente qu’experte en combat serait parfaite si Penny Dreadful faisait un jour l’objet d’un spin-off.
Penny Dreadful sur Showtime et actuellement sur Netflix.
Avec : Eva Green, Timothy Dalton, Josh Hartnett, Reeve Carney, Rory Keanner, Billie Piper, Harry Treadaway, Danny Sapani, Simon Russell Beale, Sarah Greene, Helen McCrory, Patti LuPone, Olivia Llewellyn, Wes Studi, Shazad Latif, Christian Camargo, Samuel Barnett, Jonny Beauchamp, Perdita Weeks…
Leave a Comment