***
Si Le Monde de Dory débarque en salle 13 ans après la sortie du Monde de Nemo, deuxième plus gros succès de Pixar derrière Toy Story 3, son intrigue se situe seulement un an après les évènements du premier épisode. Cette fois-ci, pas question de rechercher le petit poisson clown à l’autre bout de l’océan. C’est Dory, Chirurgien bleu souffrant de perte de la mémoire immédiate, qui veut retrouver ses parents perdus alors qu’elle était plus jeune.
Le Monde de Dory est à l’image du Monde de Nemo, mais surtout à celle de son personnage principal : mignon, drôle, attachant… Si cette suite prend moins de risques que l’original, Disney et Pixar abordent l’air de rien des sujets graves et importants. Le film revient avec douceur et émotion sur les personnes atteintes de troubles de la mémoire mais aussi sur la perte des parents et donc l’importance fondamentale de la famille (des thèmes qui n’ont rien d’inhabituels chez les deux géants mais non négligeables en ces périodes obscures). L’émotion n’empêche pas l’humour au contraire. D’abord grâce à Dory mais aussi à de nouveaux personnages très réussis comme Hank, le poulpe bougon ou Fluke et Rudder, les deux lions de mer accros à leur rocher. Sans oublier, un cameo imprévisible et savoureux de Claire Chazal.
Le Monde de Dory est sans conteste une excellente suite, digne de son prédécesseur. Un film d’animation à découvrir en famille et qu’il serait bien dommage de rater.
Sortie : 22 juin 2016
De : Andrew Stanton et Angus MacLane
Avec les voix de : Ellen DeGeneres, Albert Brooks, Idris Elba, Eugene Levy, Diane Keaton, Ty Burrell, Willem Defoe, Ed O’Neill… (vo) / Céline Monsarrat, Franck Dubosc, Kev Adams, Philippe Lellouche, Mathilde Seigner… (vf)
Piper ****
Surtout ne ratez pas le début de la séance. Avant de découvrir Le Monde de Dory, vous aurez l’opportunité de voir Piper, court-métrage réalisé par Alan Barillaro. Dans cette petite oeuvre visuellement folle, un petit oisillon affamé s’aventure hors du nid pour la première fois. Le problème, c’est que la nourriture est enfouie sous le sable, là où les effrayantes vagues viennent balayer le rivage… Pas de pleurs devant cet instant de vie volatile mais le sourire aux lèvres pendant 5 bonnes minutes.
Leave a Comment