La 30e édition du Festival du Film Romantique de Cabourg s’est déroulée du 8 au 12 juin. Quels films célébrant l’amour le jury* a-t-il récompensé ?
Grand Prix
Diamond Island
Sortie : prochainement
De : Davy Chou
Avec : Sobon Noun, Cheanik Nov, Madeza Chhem…
L’histoire ? Diamond Island est une île sur les rives de Phnom Penh transformée par des promoteurs immobiliers pour en faire le symbole du Cambodge du futur, un paradis ultra-moderne pour les riches. Bora a 18 ans et, comme de nombreux jeunes originaires des campagnes, il quitte son village natal pour travailler sur ce vaste chantier. C’est là qu’il se lie d’amitié avec d’autres ouvriers de son âge, jusqu’à ce qu’il retrouve son frère aîné, le charismatique Solei, disparu cinq ans plus tôt. Solei lui ouvre alors les portes d’un monde excitant, celui d’une jeunesse urbaine et favorisée, ses filles, ses nuits et ses illusions.
Prix de la jeunesse
Departure
Sortie : prochainement
De : Andrew Steggall
Avec : Juliet Stevenson, Alex Lawther, Phénix Brossard…
L’histoire ? Béatrice et son fils adolescent passent une semaine à emballer le contenu d’une maison de vacances, dans un coin isolé du sud de la France. Le jeune Elliot est confronté à sa sexualité naissante et à l’éloignement grandissant de sa mère. Quant à Béatrice, elle réalise que tout amour a disparu de son mariage et que la vie telle qu’elle l’a connue touche à sa fin. Elliot fait alors la connaissance d’un adolescent mystérieux, Clément, sur les bords du lac du barrage. Clément poussera insensiblement Elliot et Béatrice à affronter leurs désirs et, finalement, à s’affronter l’un l’autre.
Prix du public
A Man Called Ove
Sortie : 14 septembre 2016
De : Hannes Holm
Avec : Filip Berg, Ida Engvoll, Chatarina Larsson…
L’histoire ? À 59 ans et veuf depuis plusieurs années, Ove est un voisin râleur et grincheux qui fut autrefois le Président du conseil syndical de la copropriété. Bien qu’il n’occupe plus cette fonction, Ove ne peut s’empêcher de surveiller et relever toutes les infractions du voisinage.
Meilleur film
Les Ogres
Sortie : 16 mars 2016
De : Léa Fehner
Avec : Adèle Haenel, Marc Barbé, François Fehner…
L’histoire ? Ils vont de ville en ville, un chapiteau sur le dos, leur spectacle en bandoulière. Dans nos vies ils apportent le rêve et le désordre. Ce sont des ogres, des géants, ils en ont mangé du théâtre et des kilomètres. Mais l’arrivée imminente d’un bébé et le retour d’une ancienne amante vont raviver des blessures que l’on croyait oubliées. Alors que la fête commence !
Meilleur réalisateur
Bouli Lanners pour Les Premiers, Les Derniers
Sortie : 27 janvier 2016
De : Bouli Lanners
Avec : Albert Dupontel, Bouli Lanners, Suzanne Clément…
L’histoire ? Dans une plaine infinie balayée par le vent, Cochise et Gilou, deux inséparables chasseurs de prime, sont à la recherche d’un téléphone volé au contenu sensible. Leur chemin va croiser celui d’Esther et Willy, un couple en cavale. Et si c’était la fin du monde ? Dans cette petite ville perdue où tout le monde échoue, retrouveront-ils ce que la nature humaine a de meilleur ? Ce sont peut-être les derniers hommes, mais ils ne sont pas très différents des premiers.
Meilleure actrice
Louise Bourgoin dans Je suis un soldat
Sortie : 18 novembre 2015
De : Laurent Larivière
Avec : Louise Bourgoin, Jean-Hugues Anglade, Anne Benoit…
L’histoire ? Sandrine, trente ans, est obligée de retourner vivre chez sa mère à Roubaix. Sans emploi, elle accepte de travailler pour son oncle dans un chenil qui s’avère être la plaque tournante d’un trafic de chiens venus des pays de l’est. Elle acquiert rapidement autorité et respect dans ce milieu d’hommes et gagne l’argent qui manque à sa liberté. Mais parfois les bons soldats cessent d’obéir.
Meilleur acteur
Manu Payet dans Tout pour être heureux
Sortie : 13 avril 2016
De : Cyril Gelblat
Avec : Manu Payet, Audrey Lamy, Aure Atika…
L’histoire ? Antoine, bientôt quarantenaire, dilettante, égoïste et insatisfait ne s’est jamais réellement senti investi d’une mission pour s’occuper de ses filles, âgées de 5 et 9 ans. Infantilisé par sa femme Alice, Antoine n’arrive pas à trouver sa place dans son foyer et décide subitement de la quitter pour une histoire sans lendemain. Lorsqu’Alice lui confie leurs filles quelques jours par surprise, Antoine va se retrouver sur un continent inconnu. Et alors qu’il était incapable d’assumer son rôle de père à l’intérieur du noyau familial, il va finir par devenir une véritable « mère juive ». Après avoir quitté sa femme par nostalgie de sa liberté d’antan, le nouvel Antoine va se retrouver confronté à une nouvelle nostalgie, celle de sa vie de famille…
Révélation féminine
Christa Théret dans La fille du patron
Sortie : 6 janvier 2016
De : Olivier Loustau
Avec : Christa Théret, Olivier Loustau, Florence Thomassin…
L’histoire ? Vital, 40 ans, travaille comme chef d’atelier dans une usine textile. Il est choisi comme « cobaye » par Alix, 25 ans, venue réaliser une étude ergonomique dans l’entreprise de son père sous couvert d’anonymat. La fille du patron est rapidement sous le charme de cet ouvrier réservé et secret qui s’ouvre peu à peu à son contact et se met à rêver d’une autre vie…
Révélation masculine
Kacey Mottet Klein dans Quand on a 17 ans
Sortie : 30 mars 2016
De : André Téchiné
Avec : Sandrine Kiberlain, Kacey Mottet Klein, Corentin Fila…
L’histoire ? Damien, 17 ans, fils de militaire, vit avec sa mère médecin, pendant que son père est en mission. Au lycée, il est malmené par un garçon, Tom. La violence dont Damien et Tom font preuve l’un envers l’autre va évoluer quand la mère de Damien décide de recueillir Tom sous leur toit.
Premier rendez-vous féminin
Noémie Schmidt dans L’étudiante et monsieur Henri
Sortie : 7 octobre 2015
De : Ivan Calbérac
Avec : Claude Brasseur, Guillaume De Tonquédec, Noémie Schmidt…
L’histoire ? A cause de sa santé vacillante, Monsieur Henri ne peut plus vivre seul dans son appartement parisien. Particulièrement bougon, il finit néanmoins par accepter la proposition de son fils Paul de louer une chambre à une jeune étudiante. Loin de tomber sous le charme, Henri va se servir d’elle pour créer un véritable chaos familial…
Premier rendez-vous masculin
Ex aequo : François Nambot et Geoffrey Couët dans Théo et Hugo dans le même bateau
Sortie : 27 avril 2016
De : Olivier Ducastel et Jacques Martineau
Avec : Geoffrey Couët, François Nambot, Mario Fanfani…
L’histoire ? Dans un sex-club, les corps de Théo et de Hugo se rencontrent, se reconnaissent, se mêlent en une étreinte passionnée. Passé l’emportement du désir et l’exaltation de ce premier moment, les deux jeunes hommes, dégrisés, dans les rues vides du Paris nocturne, se confrontent à leur amour naissant.
Hommage 50 ans
Un homme et une femme
Sortie : 31 août 2016 (version restaurée)
De : Claude Lelouch
Avec : Jean-Louis Trintignant, Anouk Aimée, Pierre Barouh…
L’histoire ? Une jeune femme inconsolable depuis la mort de son mari cascadeur, rencontre à Deauville un coureur automobile dont la femme s’est suicidée par désespoir. Ils s’aiment, se repoussent, se retrouvent et s’aiment encore.
*Le Jury des longs-métrages était composé d’Emmanuelle Béart (actrice), Loubna Abidar (actrice), Samuel Benchetrit (réalisateur, écrivain, acteur), Joey Starr (acteur, chanteur), Pierre Rochefort (acteur), Julia Roy (actrice, scénariste), Céline Sciamma (réalisatrice) et Éric Reinhardt (écrivain).
Leave a Comment