***
Oubliez le style déjanté de Pedro Almodóvar. Avec le temps, le réalisateur espagnol semble s’assagir. S’il privilégie toujours les couleurs chaudes, l’atmosphère est plus retenue.
Adaptation de trois nouvelles du recueil Fugitives d’Alice Munro (Hasard, Bientôt et Silence), Julieta nous raconte l’histoire d’une femme cernée par la mort et la solitude sur une période de 30 ans.
Le tout commence dans un train. Julieta prend alors des allures de thriller avant de nous entraîner dans une succession de drames personnels qui plongent notre héroïne dans la dépression. Le sujet pourrait plomber le spectateur mais Almodóvar a l’art de nous embarquer dans son univers subtile dénué de pathos. Tout comme ses actrices, Adriana Urgarte et Emma Suarez qui incarnent Julieta à deux âges différents. Celles-ci séduisent le spectateur tant par leur beauté que par leur prestation émouvante.
Avec Julieta, Pedro Almodóvar peint un tableau lyrique, mélancolique… Il parvient à nous dépayser tout en nous laissant nous identifier à Julieta. Son dernier film est un peau portrait de femme meurtrie par la vie. Un film délicat sur une histoire d’amour entre un homme et une femme puis et surtout entre une mère et sa fille.
Sortie : 18 mai 2016
De : Pedro Almodóvar
Avec : Emma Suárez, Adriana Ugarte, Daniel Grao, Inma Cuesta, Dario Grandinetti, Michelle Jenner, Rossy de Palma, Pilar Castro, Priscilla Delgado…
Leave a Comment