***
Dans les comics, la division du groupe est causée par la décision du gouvernement de révéler les véritables identités des Avengers au grand public afin de mieux les contrôler. Dans Captain America : Civil War, la raison de la scission est tout autre. La bande de super-héros a beau sauver le monde, leurs missions font trop souvent des victimes innocentes. Après les nombreux dégâts causés en Sokovie lors de leur combat contre Ultron et en Afrique du Sud pour arrêter Crossbones, le gouvernement décide qu’il est temps d’encadrer l’équipe de Vengeurs sans supervision depuis l’effondrement du SHIELD. Les Accords de Sokovie sont votés, ils ne pourront désormais plus agir à leur guise et devront attendre des directives claires de la part des autorités. De nouvelles règles contre lesquelles une partie des Avengers menée par Captain America, s’oppose rapidement. Voilà pour le pitch. Un pitch un peu long certes, mais indispensable à la bonne compréhension des enjeux de Civil War.
Un triangle « amical »
Après un First Avenger vintage et un Soldat de l’Hiver aux faux airs de thriller d’espionnage, Civil War est assurément le plus dramatique des trois épisodes consacrés à Steve Rogers. Outre les Accords de Sokovie, c’est également les actes et le destin de Bucky Barnes qui pousse Captain America à se rebeller. C’est en effet en partie pour défendre son meilleur ami que Steve refuse de signer les Accords. Bucky est le dernier élément restant de sa vie passée. À eux deux, ils représentent la bromance ultime. Une amitié pour laquelle Steve est prêt à tout sacrifier. Quitte à se mettre à dos un Iron Man, qui sans vraiment apprécier l’ancien soldat, le respecte et l’admire. Difficile cependant de ne pas prendre parti pour ce vengeur au coeur d’or. Chris Evans, Sebastian Stan et Robert Downey Jr sont parfaits dans la peau de ces trois hommes qui se déchirent…
La révélation : Black Panther
On ne pleure pas devant Civil War (le film reste avant tout un film de super-héros) mais on est triste de voir ces anciens partenaires s’opposer pour une raison qui au fond n’en est pas vraiment une, qui en tout cas ne vaut pas le coup. Film Marvel le plus mature (merci aux réalisateurs Anthony et Joe Russo), Civil War est aussi truffé d’humour. On rit beaucoup. Notamment grâce à Spider-Man. L’homme-araignée qui n’a jamais été aussi jeune (il est ici incarné par Tom Holland) est le super-héros que tout le monde voulait voir rejoindre les vengeurs. Il se fait toutefois voler la vedette par Black Panther. Chadwick Boseman est très charismatique dans la peau de cette Panthère noire dont on n’attendait pas autant de style et d’émotions.
Bilan
Civil War a beau fortement ressembler à un Avengers 3, Captain America reste le vrai héros de ce volet. Un dernier épisode qui clôt intelligemment la franchise la plus cohérente de l’univers Marvel.
Sortie : 27 avril 2016
De : Anthony Russo et Joe Russo
Avec : Chris Evans, Sebastian Stan, Robert Downey Jr, Scarlett Johansson, Anthony Mackie, Paul Rudd, Paul Bettany, Jeremy Renner, Don Cheadle, Elizabeth Olsen, Chadwick Boseman, Frank Grillo, Daniel Brühl, Martin Freeman, Emily VanCamp, William Hurt, Tom Holland, Alfre Woodward, Marisa Tomei, John Slattery…
Leave a Comment