Les gens ont toujours eu tendance et, ce depuis leur création*, à opposer Superman et Batman. C’est vrai qu’on ne peut pas faire plus différents que ces deux-là. L’humain milliardaire contre l’alien journaliste ou comme dirait Lex Luthor dans le nouveau film de Zack Snyder : “God versus Man, Day versus Night !” (“Dieu contre homme, jour contre nuit !”). À l’occasion de la sortie de Batman v Superman : L’Aube de la Justice, retour point par point sur ce qui distingue les deux hommes. Quel est le meilleur des deux super héros ?
N.B. Ce parallèle entre Superman et Batman et purement subjectif !
À lire aussi : Les acteurs qui ont incarné Superman et Superman : le Jésus Christ des super-héros ?
Logo et costume
« Bat » voulant dire chauve-souris en français, le logo de Batman est logiquement une représentation de l’animal nocturne. Aussi simple que stylé, ce symbole est pourtant moins riche que celui de Superman dont le S a eu plusieurs significations à travers les différents comics et leurs adaptations. Traditionnellement rouge sur fond jaune, cet emblème d’abord crée par Clark Kent et ses parents adoptifs dans la bande dessinée originale devient durant les années 2000, un symbole kryptonien signifiant “Espoir”. Une définition reprise dans le Man of Steel de Zack Snyder en 2013. Dans la série Supergirl, Kara Danvers (cousine de Superman) explique qu’il désigne la devise de sa famille : “Stronger Together” (“Plus fort ensemble”). À noter que le S est également l’initial du nom de famille des deux créateurs de Superman : Jerry Siegel et Joe Shuster. Mais si Superman gagne côté logo, Batman gagne le prix du meilleur costume. Plus sobre et chic que les habits de l’homme d’acier tous bariolés, la tenue du justement nommé Dark Knight, lui permet de se fondre dans la nuit pour mieux mettre fin aux injustices.
Gagnant : Égalité
Pouvoirs
Super-héros sans super pouvoirs, Batman possède cependant deux qualités non négligeables dans son domaine : l’argent qui lui permet d’acquérir et de créer toutes sortes de gadgets et une maîtrise parfaite des arts martiaux et autres sports de combat qui en font un redoutable adversaire. Si on admire sa détermination et son absence de peur (en la matière, Daredevil est son plus grand concurrent), Superman est doté de pouvoirs tant extraordinaires qu’ils hissent l’alien au quasi rang de Dieu. Entre sa force surhumaine, sa capacité à voler ou sa vision thermique pour ne citer que quelques unes de ses capacités (toutes tirées de la puissance du soleil jaune), Superman aurait pu asservir toute la population s’il l’avait voulu.
Gagnant : Superman
Amours
Incapable de s’engager sentimentalement, Bruce Wayne préfère enchaîner les petites amies. Sa mission, celle de veiller sur Gotham City, est prioritaire à n’importe quelle fille. Même Talia al Ghul et Catwoman, ses deux plus grandes passions (du moins dans les comics), n’auront jamais raison de son engagement “professionnel”. Superman est lui beaucoup plus romantique. Amoureux de Lana Lang au lycée, il a un véritable coup de foudre pour sa collègue reporter Lois Lane en arrivant au Daily Planet, le plus célèbre journal de Metropolis. Mais si Lois craque pour le super-héros, elle n’a que faire du pauvre Clark, malheureux en amour. D’abord réticente à travailler en duo avec lui, elle finira par l’apprécier en tant qu’ami jusqu’à ce qu’elle découvre la vérité…
Gagnant : Superman
Entourage
Célibataire endurci et orphelin depuis la mort de ses parents, Bruce Wayne est un homme très esseulé. Le milliardaire n’a pas vraiment d’amis. La personne la plus proche de Batman reste son fidèle majordome, Alfred Pennyworth, père et médecin de substitution. On peut aussi noter une grande affection (parfois ambiguë) entre le chevalier noir et son acolyte Robin. Si ce dernier et Alfred sont les seuls à connaître la double identité de Bruce Wayne, celui-ci est également proche de Lucius Fox, responsable de la fondation Wayne et de James Gordon, seul commissaire intègre de Gotham City. De son côté, Superman a un sens du relationnel beaucoup plus développé. Outre Lois Lane, Clark Kent est extrêmement proche de ses parents adoptifs Jonathan et Martha Kent qui n’ont pas hésité à sacrifier beaucoup de leur vie pour leur fils. Il est aussi bon ami avec le jeune photographe James Olsen, la journaliste Cat Grant et son patron Perry White.
Gagnant : Superman
Vilains
On dit qu’on peut mesurer la qualité d’un scénario à l’aune de son méchant. Si on se réfère aux vilains peuplant les rue de Gotham City et Metropolis, Batman bat Superman à plate couture. Même Lex Luthor décrit le Kryptonien comme un “Dieu vivant”. Tous les ennemis de l’homme d’acier font du coup, pâle figure face à ce dernier. Tous sauf peut être Luthor lui-même, plus intelligent que fort physiquement et donc finalement plus dangereux. Humain sans pouvoir, Batman risque davantage que Superman sur le terrain. Ses vilains sont aussi plus psychologiquement atteints. Beaucoup sortent directement de l’asile Arkham comme le Joker, Double-face, l’empoisonneuse ou Harley Quinn. En faisant face à ces détraqués imprévisibles, Batman a deux fois plus de mérite.
Gagnant : Batman
Origines et quotidien
Batman et Superman partagent un énorme point commun, ils sont tous les deux orphelins. Bruce Wayne a perdu ses parents à l’âge de 8 ans après qu’un voleur les a assassinés. Traumatisé par ces meurtres dont il est témoin, il se jure de faire régner la justice sur la ville de Gotham. Clark Kent dont le nom de naissance est Kal-El est né sur la planète Krypton. Alors que celle-ci est au bord de l’anéantissement, ses parents décident de l’envoyer sur Terre. Il y est recueilli par Jonathan et Martha Kent, deux gentils fermiers. Il est évident que Clark à la différence de Bruce a pu vivre une enfance normale et surtout heureuse. Mais comment penser que Batman souffre plus que Superman. Ce dernier a perdu ses parents biologiques mais s’est également retrouvé déraciné, ne pouvant compter que sur sa forteresse de solitude pour glaner quelques réponses sur ses origines. Bruce Wayne a clairement vécu le cauchemar de tout enfant faisant de lui un être profondément dépressif mais l’optimisme et le sourire de Clark ne doivent pas faire oublier les souffrances qu’il a aussi enduré.
Gagnant : Égalité
Impact dans la pop culture
Pas de gagnant dans ce secteur. Batman comme Superman ont marqué de leur empreinte le monde de la pop culture, et ce depuis déjà près de 80 ans.
Batman
L’homme chauve-souris débarque sur le petit écran dès 1943 dans un serial** avec l’acteur Lewis Wilson. Mais c’est en 1966 avec Adam West qu’il devient véritablement populaire. Dans la série Batman diffusée sur ABC, Wayne fait équipe avec Dick Grayson, qui se cache derrière le masque de Robin. Du côté des nombreux dessins animés tirés des comics, la série Batman crée en 1992 est certainement la plus célèbre (on est nombreux à avoir grandi devant ces 85 épisodes). Au cinéma, Batman a d’abord été incarné par Michael Keaton dans deux films de Tim Burton (Batman, 1989 et Batman, le défi, 1992). Val Kilmer puis George Clooney l’ont ensuite interprété dans les mauvais Batman Forever (1995) et Batman & Robin (1997). Les nouveaux cinéphiles connaissent mieux le super-héros sous les traits de Christian Bale dans la trilogie de Christopher Nolan (Batman Begins, 2005, The Dark Knight, 2008, et The Dark Knight Rises, 2012). Cette année, c’est le controversé Ben Affleck qui endossera le costume du chevalier noir.
Superman
Comme Batman, Superman a d’abord été adapté en série animée. Notamment au début des années 40 comme outil de propagande pour les alliés durant la Seconde guerre mondiale puis plus récemment en 1996 avec Superman, l’Ange de Metropolis. Côté télé, on l’a successivement vu dans les séries Les aventures de Superman avec George Reeves, Lois & Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman avec Dean Cain et Smallville avec Tom Welling. Mais c’est sur grand écran que Clark Kent a été le plus marquant sous les traits du mythique Christopher Reeve. Après l’acteur qui incarna le super-héros par quatre fois, Brandon Routh et Henry Cavill prirent le relais dans Superman Returns (2006) puis Man of Steel (2013). Outre le cinéma et la télévision, Superman a fait l’objet d’une comédie musicale en 1966, It’s a Bird, it’s a Plane, it’s Superman, premier musical mettant en scène un super-héros.
À lire aussi : Les acteurs ayant incarné Superman !
Gagnant : Égalité
Vainqueur : Superman !
*Superman a été crée en 1938 par Jerry Siegel et Joe Shuster. Batman a été crée en 1939 par Bob Kane et Bill Finger. Les deux super-héros sont des créations DC Comics.
**Un serial est une suite de films à petit budget dont le but est de divertir le public.
Leave a Comment