****
C’est très simple : Five est hilarant. On est littéralement victime d’une cascade de fous rires. Un sentiment qu’on avait pas eu au cinéma depuis très, trop, longtemps.
A force de ne pas trouver son bonheur, l’acteur-réalisateur Igor Gotesman a fini par écrire ses propres histoires. Pour son premier long, il s’inspire d’un de ses courts-métrages éponyme (déjà avec François Civil dans la peau de Tim). L’histoire s‘enrichit en passant sur grand écran.
Dans Five, cinq amis d’enfance rêvent depuis toujours d’habiter en colocation. Lorsque l’occasion d’emménager ensemble se présente, Julia, Vadim, Nestor et Timothée n’hésitent pas une seule seconde, surtout quand Samuel se propose de payer la moitié du loyer ! Mais à peine sont-ils installés que ce dernier se retrouve sur la paille et décide de se mettre à dealer tout en le cachant à ses amis. Les ennuis commencent.
Avec un humour à la Judd Apatow (mais version française donc plus drôle) et un rythme énergique à la Klapisch façon Auberge espagnole, Five nous entraîne dans une succession continue de situations cocasses. Pierre Niney qui incarne Samuel, est parfait et désopilant. Encore plus en présence de son acolyte Tim joué par François Civil, la révélation du film (vue, entre autres, dans Made in France et la série Dix pour cent). Mention à leur passage en banlieue bientôt culte et certainement la séquence la plus comique du film.
Les trois autres héros sont tout aussi sympathiques mais ces personnages ne sont pas assez développés pour qu’on s’attache autant à eux. Le duo Sam-Tim est vraiment le coeur de cette comédie irrésistible.
On n’a pas tous les jours la chance de dire qu’un film français est drôle. Encore moins de dire qu’il est hilarant. Alors n’hésitez pas. Courez découvrir Five !
Sortie : 30 mars 2016
De : Igor Gotesman
Avec : Pierre Niney, François Civil, Igor Gotesman, Margot Bancilhon, Idrissa Hanrot, Pascal Demolon, Michèle Moretti, Philippe Duclos…
Leave a Comment