La Berlinale 2016 s’est déroulée du 11 au 21 février. Parmi le palmarès de cette 66ème édition présidée par l’actrice américaine Meryl Streep, la France repart avec l’Ours d’argent du meilleur réalisateur remporté par Mia Hansen-Løve pour L’avenir. Le jury a préféré offrir l’Ours d’or au documentaire italien, Fuocoammare.
Ours d’Or du meilleur film
Fuocoammare
Pays : Italie
Sortie : prochainement
De : Gianfranco Rosi
Avec : /
Ça raconte quoi : Située à 200 kms de la côte sud de l’Italie, l’île de Lampedusa est le port d’accueil de centaines de migrants espérant s’installer en Europe et y trouver une vie meilleure. Le réalisateur Gianfranco Rosi a passé des mois sur cette île de la Méditerranée, apprenant son histoire, sa culture et la manière dont vivent ses 6000 habitants. Ce documentaire se focalise sur la vie du jeune Samuel, 12 ans, un garçon né à Lampedusa.
Grand Prix du Jury
Mort à Sarajevo
Pays : Bosnie-Herzégovine
Sortie : date de sortie inconnue
De : Danis Tanovic
Avec : Jacques Weber, Snezana Markovic, Izudin Bajrovic…
Ça raconte quoi : Adapté d’une pièce de Bernard-Henri Lévy, ce film explore les peurs existentielles et les dilemmes moraux de l’Europe contemporaine.
Ours d’argent du meilleur réalisateur
Mia Hansen-Løve pour L’Avenir
Pays : France
Sortie : 6 avril 2016
De : Mia Hansen-Løve
Avec : Isabelle Huppert, André Marcon, Roman Kolinka…
Ça raconte quoi : Nathalie est professeur de philosophie dans un lycée parisien. Passionnée par son travail, elle aime par-dessus tout transmettre son goût de la pensée. Mariée, deux enfants, elle partage sa vie entre sa famille, ses anciens élèves et sa mère, très possessive. Un jour, son mari lui annonce qu’il part vivre avec une autre femme. Confrontée à une liberté nouvelle, elle va réinventer sa vie.
Ours d’argent de la meilleure actrice
Trine Dyrholm pour The Commune
Pays : Danemark
Sortie : prochainement
De : Thomas Vinterberg
Avec : Ulrich Thomsen, Trine Dyrholm, Helene Reingaard Neumann…
Ça raconte quoi : La vie dans une collectivité académique dans les années 70 au Danemark. Une histoire inspirée de la propre expérience du réalisateur Thomas Vinterberg.
Meilleur premier film
Ours d’argent du meilleur acteur
Majd Mastoura pour Hédi
Pays : Tunisie
Sortie : prochainement
De : Mohamed Ben Attia
Avec : Majd Mastoura, Rym Ben Messaoud, Sabah Bouzouita…
Ça raconte quoi : Hédi est un jeune homme sans histoire. Indifférent à ce qui l’entoure, il laisse faire. Il laisse sa mère envahissante et autoritaire organiser son mariage, son supérieur hiérarchique, son frère, tout le monde lui dicte la bonne conduite. Non pas qu’il ne comprenne pas ce qui lui arrive, mais il préfère attendre que ça se passe. Plus tard, il fait la connaissance de Rim, une jeune animatrice dans un hôtel. Intrigué par son insouciance et sa liberté, Hédi finit par se laisser embarquer dans une relation amoureuse passionnelle. Hédi se trouve confronté à faire des choix.
Ours d’argent du meilleur scénario
Tomasz Wasilewski pour United States of Love
Pays : Pologne
Sortie : date de sortie inconnue
De : Tomasz Wasilewski
Avec : Julia Kijowska, Magdalena Cielecka, Dorota Kolak…
Ça raconte quoi : Pologne, 1990. La première année de liberté, mais aussi de l’incertitude pour l’avenir. Dans ce contexte, quatre femmes de différents âges décident qu’il est temps pour elles de satisfaire leurs désirs…
Prix Alfred Bauer
A Lullaby to the Sorrowful Mystery
Pays : Philippines
Sortie : date de sortie inconnue
De : Lav Diaz
Avec : John Lloyd Cruz, Piolo Pascual, Hazel Orencio…
Ça raconte quoi :La recherche du corps d’Andres Bonifacio.
Leave a Comment