****
Après Blue Ruin, Green Room. Jeremy Saulnier change de couleur et d’atmosphère mais pas de registre. Dans son nouveau film, pas de vengeance personnelle mais un groupe de punk-rock pris au piège dans une loge d’un bar néo-nazi. Leur erreur ? Être au mauvais endroit au mauvais moment en assistant malgré eux à un crime commis par un membre de la bande skinhead.
Le réalisateur américain n’a pas pour but de nous faire découvrir les coulisses du mouvement néo-nazi (le film avec un tout autre groupe aurait tout aussi bien fonctionné). Green Room tient surtout du genre « survival » ultra-violent, comme Délivrance ou Mad Max 2. Deux oeuvres dont Saulnier ne renie pas l’influence. Les méchants du film (menés par un Patrick Stewart, froid et terrifiant) ne tuent par simple plaisir – même si ça ne les dérange pas – ils le font surtout pour se débarrasser de témoins indésirables sans encombrer de scrupules. C’est leur façon de s’y prendre qui relève du sordide. La violence est pure, frénétique, gore… Saulnier n’épargne jamais le spectateur qu’il emmène de force en pleine sauvagerie (âmes sensibles s’abstenir). La bande son punk et les excellents effets spéciaux réalisés à l’ancienne n’aident pas à se rassurer.
L’’autre force du film est de prendre son temps. Il ne se passe pas grand chose au début mais l’ambiance est malsaine dès le départ (surtout grâce à une photographie verdâtre plus que glauque). On découvre au fur et à mesure ce groupe de jeunes musiciens attachants qui rêvent de monter sur scène et de vivre de leur art. On vibre avec eux, on s’inquiète pour eux… Même quand il ne se passe rien, on se surprend à s’affoler. Mention au casting, tant du côté des traqués que des traqueurs.
Green Room débute comme un documentaire sur un groupe sans le sou pour glisser doucement mais sûrement vers un film de survie à la violence spectaculaire où la tension ne retombe jamais. Futur film culte !
Sortie : 27 avril 2016
De : Jeremy Saulnier
Avec : Patrick Stewart, Anton Yelchin, Imogen Poots, Alia Shawkat, Joe Cole, Callum Turner, Mark Webber, Macon Blair…
Leave a Comment