****
De Citizen Kane aux Hommes du président en passant par Night Call, Hollywood s’est toujours intéressé de près au quatrième pouvoir. Et les studios ratent rarement leur objectif en nous plongeant dans les enquêtes de reporters, que celles-ci soient fictives ou tirées de faits réels. Avec Spotlight, le réalisateur Tom McCarthy relève le défi et signe ni plus, ni moins, l’un des meilleurs films de journalisme vus au cinéma.
Basé sur une histoire vraie, Spotlight nous plonge au coeur de l’enquête menée durant 12 mois par des journalistes d’investigation sur un réseau pédophile organisé au sein de l’église catholique de Boston. Une histoire qui a dormi dans les tiroirs durant des années avant d’être relancée par Martin Baron, le nouvel éditeur du Boston Globe.
Comme un bon journaliste, le réalisateur angle son film. On survole ici la vie privée des personnages principaux pour se concentrer sur le plus important : leur travail journalistique de fond. En compagnie des reporters Walter Robinson, Michael Rezendes, Sacha Pfeiffer et Matt Carroll, on découvre les pratiques sans nom de certains prêtres au fur et à mesure que les victimes témoignent. Une tâche longue, difficile, épuisante et qui, s’ils n’y prennent pas garde, peut affecter l’humeur de nos journalistes. Des héros incarnés par un fabuleux casting dont Mark Ruffalo se démarque rapidement (il est le plus habité par son personnage).
Spotlight est également un hommage à un type de métier en voie de disparition. Un journalisme quasi ‘old school’ qui ne se mesure ni en terme de clics ou d’audience mais uniquement en terme de vérité. Une vérité face à laquelle nos protagonistes s’effacent pour rendre justice à des victimes jamais écoutées jusque là, et qui leur vaudra le Prix Pulitzer, en 2003. Le scénario peut se révéler quelques fois un poil manichéen (on aurait souhaité entendre quelques prêtres innocents), mais Spotlight est surtout une oeuvre juste, sincère et instructive. Un grand film nécessaire à découvrir absolument.
À lire aussi : le top 5 des journalistes au cinéma
L’équipe (fictive) de Spotlight au grand complet : Michael Keaton (Walter Robinson), Liev Schreiber (Martin Baron), Mark Ruffalo (Michael Rezendes), Rachel McAdams (Sacha Pfeiffer), John Slattery (Ben Bradlee Jr.) et Brian d’Arcy James (Matt Carroll).
Les véritables journalistes qui ont enquêté : Michael Rezendes, Ben Bradlee Jr., Sacha Pfeiffer, Walter Robinson, Martin Baron, Matt Carroll (de gauche à droite).
Sortie : 27 janvier 2016
De : Tom McCarthy
Avec : Michael Keaton, Mark Ruffalo, Rachel McAdams, Brian d’Arcy James, John Slattery, Liev Schreiber, Stanley Tucci, Billy Crudup, Jamey Sheridan, Paul Guilfoyle…
Leave a Comment