****
On ne le répètera jamais assez. La boxe est certainement le sport qui sied le mieux au grand écran. Chef d’oeuvre de l’année 1976 et lauréat de l’Oscar du meilleur film la même année, Rocky reste indétrônable dans ce domaine. Creed, à la fois suite et spin-off, magnifie tout autant ce noble art.
Fruit de l’adultère de son père Apollo Creed, Adonis Johnson est recueilli par la veuve du célèbre boxeur après la mort de sa mère. Grâce à son aide, Donnie grandit dans un environnement aisé et poursuit une carrière florissante dans les finances mais il n’est pas tout à fait épanoui. Il n’a au fond qu’une envie, suivre les pas de son père tout en se faisant son propre nom. Pour cela, il requiert l’aide de Rocky Balboa.
Michael B. Jordan et Sylvester Stallone forment un duo naturel et touchant. Il y a comme une évidence entre eux comme il y en a une entre leur personnage respectif. Grâce à l’arrivée de ce nouveau poulain, on découvre une nouvelle facette de Rocky qui, qu’il le veuille ou non, reste et restera le rôle le plus emblématique de Stallone. Celui-ci délivre une performance subtile qui ne laissera personne de glace. Certains parlent même d’un futur Oscar pour la star de 69 ans. Jordan ne démérite pas face à ce monstre sacré. Déjà dirigé par Ryan Coogler dans Fruitvale Station, il insuffle sa fraîcheur et son envie à Creed, évite au film d’être un simple copié-collé et se révèle à l’image de la bande son, puissant et exaltant.
L’avenir nous dira si la suite des aventures d’Adonis, s’il y en a, seront aussi intéressantes que celles de Rocky mais avec Creed, Ryan Coogler signe un émouvant passage de flambeau, un film de transmission saisissant, presqu’intime, qui renouvelle la saga sans jamais lui faire offense. Et nous offre au passage l’une des plus belles scènes finales vues depuis longtemps au cinéma.
La puissante BO de Creed !
Creed en une image !
Titre original : Creed
Sortie : 13 janvier 2016
De : Ryan Coogler
Avec : Sylvester Stallone, Michael B. Jordan, Tessa Thompson, Phylicia Rashad, Wood Harris, Tony Bellew, Ritchie Coster, Graham McTavish, Andre WardGabe Rosado, Jacob ‘Stitch’ Duran…
Leave a Comment